Youtubeurs t.1 ; clique sur j'aime

Couverture du livre « Youtubeurs t.1 ; clique sur j'aime » de Olivier Smard aux éditions Kennes Editions

Je m'appelle Henri Bastien, j'ai 14 ans. Au Collège, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d'être révélé. Avec l'aide de mon ami Tam, j'ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, Enjoyphoenix ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j'existe !

• Ce livre est très bien pensé. Le language est jeune et le thème abordé de Youtube, des réseaux sociaux : Facebook et Instagram est dans l'air du temps. Idéal pour les ados.

Il s'agit d'un mélange entre roman et journal, car il y a des photos rigolotes, et images sur quasiment chaques pages. L'histoire est simple : il s'agit de l'histoire d'un ado : Henry alias Henry OMG qui veut devenir célèbre et populaire grâce à ses vidéos Youtube. Il va apprendre la dure loi de la jungle de ses réseaux sociaux. Les je te like, si tu me like, et la vie rédigée en fonction des abonnements. Les jours avec like et les jours sans like. La popularité naissante grâce aux "j'aime" et la chute des likes.
    Je trouve dommage la fin du roman qui s'arrête comme un cheveux sur la soupe pour annoncé la suite dans le tome 2. J'aurais aimé avoir une fin, même si une suite est prévue. On décide de lire on non la suite. Mais là, le lecteur est pris en "otage" en étant obliger d'acheter le tome 2 pour avoir la fin de l'histoire. Pas top !