Wintzenheim ; 1939-1945

Couverture du livre « Wintzenheim ; 1939-1945 » de Guy Frank aux éditions Do Bentzinger

A l'occasion du 60ème anniversaire de la libération de Wintzenheim - le 2 février 1945 Guy Frank a tenu à nous livrer des pages emouvantes, en hommage à tous ceux, souvent restés anonymes, qui ont lutté et donné leur vie. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, mais d'un ouvrage qui regroupe textes et documents issus d'archives publiques et de collections privées, se rapportant à des faits qui se sont déroulés à Wintzenheim pendant ces années sombres de la Seconde Guerre Mondiale, ou qui ont eu pour acteurs des natifs de la cité. L'auteur évoque l'engagement patriotique des membres du Réseau Alsace-Kléber, du Réseau Wodli, du B.C.R.A. à Lyon, du maquis du Hohlandsbourg. Il propose de découvrir pour la première fois des letters poignantes de prisonniers français internés au camp de Neuf-Brisach, en 1940, ou celles écrites par des résistants dans les geôles du régime nazi. Les âpres combats pour la Libération de l'hiver 1944/45 sont relates au jour le jour, grâce à des chroniques tenues par certains habitants, grace également aux récits des victimes des obus tombés rue de la Victoire le 12 janvier 1945, ou encore de soldats français et allemands ayant participé aux combats de la Poche de Colmar. Ce travail de recherche particulièrement bien documenté est agrémenté de nombreuses anecdotes, de près de 400 illustrationset de plus de cinquante
témoignages inédits qui apportent un éclairage vivant sur quelques uns de ces
événements, car 60 après, les souvenirs restent précis et intacts.