Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ray débarque à Huntsville au volant d'une vieille Mustang à bout de souffle.
Que vient-il faire dans cette petite ville ?
Du suspense, de l'imprévu, de l'action.....
Une ambiance typique du Mississippi.
Un reflet significatif des tensions encore persistantes entre blancs et noirs.
Un roman bien rythmé et bien écrit.
le prologue ouvre sur le lynchage d'Horace Benton à Huntville ,petite ville rurale du Missisipi .Ville où la vieille Mustang de Ray Harper le lâche,le voilà condamné à travailler pour se racheter une voiture et quitter la ville au milieu de l'hostilité de tous,c'est un étranger!Seule Norma ,serveuse au bar,l'accueille avec sympathie. Floyd Webster ,nommé shériff après la mort de Louise,une native ,lui aussi étranger, fait..."la découverte de cette contrée hantée par toute une cohorte d'esprits envasés dans l'humus d'une terre où le passé suintait par tous ses pores lui était une source d'inépuisable étonnement."Ray ,trouve chambre et travail y compris chez les frères Ackerman ,propriétaires du domaine de Whitesand,régi par leur mère.Ray ,en pseudo hippie ,détonne et s'acclimate dans cette région où"il ne faisait pas bon vivre ...si l'on n'avait pas la bonne couleur de peau."
La narration se densifie ,et,l'on découvre que le hasard n'a rien à faire dans l'arrivée de Ray à Huntville. Floyd enquête ,découvre le passé raciste de ces concitoyens où la peur de l'autre différent domine.
Plus que l'histoire enchevêtrée de ses personnages ,c'est l'écriture très travaillée de Lionel Salaün qui m'a enthousiasmée:des descriptions précises,le mot toujours juste,l'image évocatrice voire poétique traduisent la moiteur et la beauté de cette région où serpente,comme ses phrases,la rivière Chickasawhay. Le réchauffement climatique avec ses tempêtes,la disparition des espèces animales comme la panthère noire, y prennent leur part.
De fort belles pages qui rythment la tension dramatique ,soulignent le fanatisme de personnages frustres dont l'unique motivation est de "communier au grand bal de la haine et de la mort."Il est bon de préciser que l'auteur ne s'est jamais rendu Outre-Atlantique ,ce qui rend d'autant plus fort le pouvoir de SES mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"