Le retour de Jim Lamar

Couverture du livre « Le retour de Jim Lamar » de Lionel Salaun aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Jim Lamar ? « Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui.

Jim Lamar ? « Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui.
» Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford : l'interminable Mekong est si loin du boueux Mississippi. Et le retour tardif de Jim - Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines - n'est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d'ermite dérangent tout le monde.
Tout le monde, à l'exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d'un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

• "Je n'avais simplement pas encore admis que cette vie-là aussi était une illusion. Si je trouve la force de repartir, je pourrais, qui sait, donner un sens à tout ça, recommencer, ailleurs autrement, quelque chose qui vaille la peine."

Stanford.

Ses grands-parents aussi.
    Il en est parti en 1968.
    Guerre du Vietnam.
    Regard vide.

Douze prix littéraires pour ce roman roman profond sur l'amitié, la fraternité.

• J'ai été très étonnée de voir que l'acteur n'était pas américain, l'ambiance est tellement bien rendue !
    J'ai eu un peu de mal à le lire au début, puis au fil des pages je me suis laissée emporter par l'histoire.