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Voyageuses temporelles

Couverture du livre « Voyageuses temporelles » de Denis Ravel aux éditions La Compagnie Litteraire
Résumé:

Entretien avec l'auteur

« Quand il m'est venu en tête d'écrire l'histoire d'anciennes héroïnes qui viendraient demander des comptes à propos de leur vie littéraire et de ce que j'avais écrit sur elles, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un défi impossible et fou »,
déclare Denis Ravel... Voir plus

Entretien avec l'auteur

« Quand il m'est venu en tête d'écrire l'histoire d'anciennes héroïnes qui viendraient demander des comptes à propos de leur vie littéraire et de ce que j'avais écrit sur elles, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un défi impossible et fou »,
déclare Denis Ravel dans l'avant-propos de son dernier ouvrage Voyageuses temporelles.

Pourtant l'entreprise n'est pas si incongrue,
et elle devient même rapidement une réflexion pertinente sur l'écriture :
Création, solitude, réel ou imaginaire, connections avec des mondes invisibles, autant de questions que l'auteur aborde au fil du roman sans vraiment trouver de réponses, mais il suggère des hypothèses parfois troublantes, entre rêve et réalité.

CL - Ainsi Lydie Jenkins, Aïda et Madame Xiu sortent de leurs trois romans respectifs pour solliciter votre attention et provoquer votre désir.
Elles revendiquent donc une existence au Présent.
Qu'en pensez-vous exactement ?
DR - C'est aussi une réflexion sur le désir amoureux, une héroïne
succède à l'autre, en un cercle incessant qui évoque le Temps.
CL - Vous voulez dire qu'elles veulent se rapprocher de l'éternité ?
DR - En quelque sorte, oui, tout comme l'écrivain qui sent presque
la main d'un ange posée sur son épaule dans ces moments-là.
CL - L'évocation des Ailes du désir planerait-elle sur vos Voyageuses temporelles ?
DR - Si tel est le cas, c'est avec beaucoup d'émotion et de respect que je salue ce rapprochement.


Denis Ravel fait référence ici à trois de ses précédents romans : Aventures romantiques sur le Net, Les Mandibules de la mort et La Tueuse de Hong Kong. Il puise son inspiration tant dans le domaine onirique que dans la fiction narrative, et l'allusion à Wim Wenders renoue avec un entre-deux monde.

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