Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voulez-Vous Effacez/Archiver Ces Messages

Couverture du livre « Voulez-Vous Effacez/Archiver Ces Messages » de Fabrice Vigne aux éditions Castells 38
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est toujours un peu difficile pour moi de commenter un recueil de nouvelles : elles sont souvent inégales, on en aime certaines et d'autres pas (ou moins). Ici, j'aime plutôt bien toutes les nouvelles avec des préférences, bien sûr, notamment pour les deux dernières. D'abord, Lorsque je...
    Voir plus

    C'est toujours un peu difficile pour moi de commenter un recueil de nouvelles : elles sont souvent inégales, on en aime certaines et d'autres pas (ou moins). Ici, j'aime plutôt bien toutes les nouvelles avec des préférences, bien sûr, notamment pour les deux dernières. D'abord, Lorsque je m'appelais Jean : le jeune tombeur rémunéré, qui part un peu comme une farce et se révèle être une très belle histoire dans laquelle un homme se met à nu -par lettre interposée- devant sa compagne. Ensuite, Le produit de ses fouilles : un écrivain de retour dans sa ville natale pour un congrès se retrouve seul dans une chambre d'hôtel en plein questionnement sur sa vie d'adolescent et d'adulte. Trois autres nouvelles La melancolie du sucre, "Histoire à double mélange sur la perception et le style des écris anonymes" (peut-être l'avant Echoppe enténébrée ?) et Ephéméride sous les marronniers sont très décalées voire loufoques et drôles.
    Ce ne sont pas des nouvelles avec chutes : ce sont de petites histoires, comme de petits romans. Si elles sont drôles, c'est plus l'écriture et les personnages que les situations qui le veulent. Fabrice Vigne a une belle plume qui décrit des gens normaux -ou presque ! Il est doué aussi pour partir dans des situations moins classiques. Et il est malin cet auteur, qui dans ses nouvelles, place des détails a priori insignifiants, mais que l'on retrouve tout au long des pages, prenant de l'importance et permettant une meilleure compréhension.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com