Au menu : de la poésie, du suspense et de la tolérance
Au menu : de la poésie, du suspense et de la tolérance
Tessa est une jeune lycéenne première de la classe dont la mère prend soin. Il faut que son physique soit impeccable, qu’elle fasse attention à sa ligne et à ses vêtements. Mais elle a peur d’une chose pour elle : des hommes.
Tessa est dans l’incompréhension mais elle est obéissante. Heureusement elle est très bien entourée par des amis qu’elle envie pour leur caractère, leur affirmation de soi et surtout parce qu’ils n’ont pas la même mère.
Une visite de son oncle va expliquer ce qu’elle n’a pas su comprendre.
C’est un texte court mais décidément avec cette collection “d’une seule voix", on a la garantie d’un texte intense.
Ici l'autrice donne vie à des personnages formidables avec une plume acérée. Que ce soit Tessa si intelligente et touchante ou ses amis, son monde qu’on découvre à travers son regard, l’histoire est percutante, pleine d'émotions et se lit d’un souffle.
J'affectionne particulièrement la collection, D'une seule voix, des éditions Actes Sud Junior.
J'ai eu de gros coups de cœur pour certains romans comme pour Rattrapage de Vincent Mondiot ou Boom de Julien Dufresne-Lamy
Toujours impatiente de lire les dernières nouveautés, c'est avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman abordant des sujets importants notamment la lutte contre les diktats imposés aux filles. Une thématique qui m'interpelle beaucoup.
J'ai trouvé l'histoire intéressante car elle conduit à une réflexion pertinente sur la transmission familiale particulièrement entre mère et fille mais aussi sur le sexisme, les violences sexuelles, l'adolescence, le regard des autres, la mode vestimentaire, les injonctions…
Un roman sensible et subtil que j'ai pris plaisir à lire. Toutefois, il m'a manqué un peu d'émotion dans les personnages de Tessa et de sa mère.
Un texte permettant de mettre en avant des thématiques très importantes concernant les adolescents et c'est l'essentiel.
Une torsion des clichés
Une petite fille angoissée qui découvre que l’amitié transcende les différences
Une découverte du monde et ses tragédies (guerre, migration) à travers un roman sensible et léger. Il y est question de méfiance et d’acceptation. De cuisine et de mains tendues. Il y est question de dureté du quotidien et de toutes ces petites touches de bonheur qu’on peut y lire malgré.
A mettre entre toutes les mains même celles des plus grands !
Ma fille de 7 ans a aimé en lecture du soir, elle avait beaucoup de questions et c’était chouette de tenter d’y répondre.
Voici un très beau livre jeunesse dont j’ai partagé la lecture avec mon fils de presque 9 ans. Venant nous-même d’un village breton, nous étions curieux de lire cette histoire au titre attirant. Et c’est une très bonne surprise. Mon fils s’est reconnu au départ dans le personnage de cette petite fille angoissée, collectionnant les trésors et inquiète de la différence de sa famille par rapport aux autres. Mais nous avons aussi été touchés par cette belle histoire d’amitié entre ces enfants qui n’était normalement pas destinés à se rencontrer. Une belle leçon sur la manière d’apprivoiser la différence. Le tout est saupoudré de petites touches d’humour qui raviront les enfants. Un beau livre à mettre dans les mains de nos jeunes lecteurs. Merci de nous avoir fait découvrir ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !