Voiron, la nationale

Couverture du livre « Voiron, la nationale » de Louis Martinez aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Lily habite au Péage, dans le Roussillon dans la vallée. Fille d'immigrés espagnols, elle vit pauvre et heureuse parmi ses nombreux frères et soeurs, sa mère qui pleure tout le temps et son père dont le silence est plus à craindre que les colères. Mais elle tombe enceinte à 17 ans et doit quitter sa famille chérie pour partir vivre dans celle de Jules, qu'elle aime et qui l'épouse rapidement. La jeune femme donne alors naissance à Louis, qui nous conte la vie de ces personnages hauts en couleur et sa propre enfance où l'école occupe une place centrale.
Un très joli témoignage, plein de détails à travers lesquels transparaît l'ambiance rude de la vie d'immigrés espagnols dans un village du sud de la France entre 1930 et 1960. Une vie difficile et pauvre, peuplée de bonheur simple, mais aussi de malheurs profonds dus aux choses dont on ne parle pas : la mort des nourrissons, la tristesse de quitter sa famille, les raisons du départ d'un frère... Le ton enjoué insuffle un peu de légèreté à ce récit émouvant.