Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial

Couverture du livre « Ville et environnement : regards croisés sur le monde postcolonial » de Andre Dodeman et Cyril Besson aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

La ville est un espace pratiqué que l'on a peut-être tendance à considérer comme évident. Il est pourtant le plus hérité des espaces, et représente, littéralement et culturellement, un paradoxe, feuilletage simultané de couches sédimentaires accumulées - paradoxe qu'intègre déjà,... Voir plus

La ville est un espace pratiqué que l'on a peut-être tendance à considérer comme évident. Il est pourtant le plus hérité des espaces, et représente, littéralement et culturellement, un paradoxe, feuilletage simultané de couches sédimentaires accumulées - paradoxe qu'intègre déjà, miraculeusement, son étymologie, si tant est que villa en latin signifie « maison de campagne » ou « ferme », soit l'antithèse de la notion moderne de ville. Celle-ci semble être une réalité que la langue peine à saisir avec précision : la ville nous environne mais nous ne la concevons qu'approximativement, ?« environ ».
Ainsi, dans le langage courant, il nous arrive d'employer des termes divers et vagues tels que la « ville dortoir », la « ville musée », la « ville verte », la « ville fantôme » ou encore le « centre-ville » qui déborde de la « vieille ville » et fait tache d'huile pour occuper des espaces autrefois dévolus à la campagne ou à la ruralité.
Toutes ces expressions montrent à quel point la ville est multiple, protéiforme et en constante évolution. Elle recouvre autant de dimensions que le concept, pratique mais fourre-tout dans son acception moderne, d'« environnement », son corollaire et son antithèse dans le discours de la modernité. Au final, ces deux notions peuvent-elles être pensées différemment que de manière antagonique ?
Pour tenter de répondre à cette question, cet ouvrage propose des « regards croisés » sur un ailleurs lointain comprenant l'Australie, le Canada et Etats-Unis, souvent associés à une postcolonialité qui s'intéresse désormais de près aux problèmes écologiques qui touchent la planète et au rôle que jouent la terre, le territoire et la nature dans l'évolution des sociétés humaines.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.