"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marcus Garner, vous le remettez ? Le mec trop obstiné pour mourir et trop blasé pour s'intéresser à l'univers fantastique créé par ses auteurs ? Celui qui jure tellement que l'éditeur a dû le censurer ? Il est de retour. Et, bonne nouvelle, il est obligé de se farcir une introduction complète aux Coulisses de la Réalité pendant les six premières pages ! Enjoy ! Parce qu'après, on repasse aux choses sérieuses : la bagarre, les monstres et l'humour de merde... Ce tome 2, finalement, c'est un peu comme lorsque votre charcutier vous demande : "Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?"
Mathieu Salvia (Croquemitaines, In Memoriam) explore un nouvel univers fantastique et horrifique en compagnie de Johann Corgié, jeune prodige du dessin qui signe ici sa première grande saga en BD. Un univers fantastique où les deux auteurs s'amusent à détricoter le genre pour jouer à la fois sur l'humour et l'action sans temps morts.
Qu'est-ce que j'avais adoré le premier volet des aventures de Marcus Garner, et ce second tome confirme totalement ce qui semble se dessiner comme une série coup de cœur.
Salvia y développe plus en profondeur l'intrigue innovante et rafraîchissante qu'il a pensé dans cet univers fantastique toujours aussi incroyable. Cette suite est déchaînée, décomplexée et fait encore le plein d'actions et d'explosivités. Une vraie série pop-corn qui se déguste comme un bon film d'action.
Graphiquement, j'en avais déjà pris plein la vue avec le tome précédent et force est de constater que Corgié remet ça. Son trait dynamique et réaliste, ses découpages presque cinématographiques et ses couleurs explosives nous plongent avec efficacité dans cet incroyable univers !
En bref, c'est un réel plaisir de me replonger dans ce riche et surprenant univers pensé par Mathieu Salvia et sublimé par Johann Corgié.
Marcus Garner. Vous le remettez ?
Ce membre de gang de la Nouvelle Orléans qui après s'être fait descendre s'était retrouvé à moitié les fesses à l'air dans une réalité parallèle, les coulisses, pourchassé par des monstres terrifiants et "possédé" par un chat ?
Ouaiiis... Eh bien le revoilà, et il doit se farcir une petite pièce de théâtre lui expliquant comment fonctionne réellement le monde (celui qu'il connaît et celui qu'il découvre)
Accompagné de Grey le flegmatique chasseur et Miss Lacroix qui tente désespérément de lui expliquer comment tout fonctionne, il venait de trouver Damien, son chef de gang, ligoté comme un saucisson dans le coffre d'une voiture.
Normal.
Bon, concentrez-vous un peu, parce que Marcus n'a en tête que vengeance et baston, qu'il n'est toujours pas prêt à écouter qui que ce soit, et que ça va encore partir dans tous les sens !
Chic chic chic !
~
Si je vous dis que Johann Corgié présente en préambule des excuses à sa mère et que Mathieu Salvia a tenté une carrière dans le rap pour s'en sortir...
Quoi qu'il en soit, malgré leurs déboires familiaux et professionnels, ces deux là nous balancent comme une grenade un 2e tome de Vermines toujours aussi jouissif !
Bon, évitez la lecture à haute voix avec les gosses à côté...
Évitez aussi de laisser traîner l'album dans la chambre de mamie (sauf si elle est un peu coquine)
~
Avec ce tome, on rentre dans le dur. On comprend qu'il se trame un truc pas net.
Univers top, méchant badass, gentils... ah bah badass aussi tiens !
Y a du complot dans l'air, et on en devine un peu plus aussi sur Marcus et sa famille du côté scène alors qu'il développe ses pouvoirs côté coulisses.
~
Johann Corgié est toujours autant en forme niveau dessin !
C'est aussi jouissif que le récit et on en prend plein les mirettes : trait nerveux, couleurs qui claquent et y a comme une recrudescence de dents pointues et de tentacules gluants. Ça fleure bon le comics dans une robe de BD grand format. Miam.
Bref, c'est bon, de bout en bout.
Vivement le tome 3 (Le dernier ? Bouhouhouhouuuuu...)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !