Uniterra ; essai pour un monde efficace

Couverture du livre « Uniterra ; essai pour un monde efficace » de Daniel Allard aux éditions Editions Du Panthéon

« Ce n'était plus l'époque des États voyous ou des immoraux paradis fiscaux, et bien après celle des « terres englouties ». Je vous parle ici de ce semblant de fin du monde ayant coûté 1 000 millions... Tellement de vies humaines... » Dans un futur proche, l'hécatombe humaine causée par le plus grand fléau que la Terre ait jamais connu, donne lieu à un remaniement intégral du système politique mondial. Face à cette tragédie, l'idée d'État-nation se révèle autant obsolète qu'inefficace. Émerge alors un monde sans frontières souveraines où les territoires ne font désormais plus qu'un.
Derrière ses allures romanesques, Uniterra est bien plus qu'une oeuvre de fiction. Il s'agit d'un véritable travail de réflexion qui invite le lecteur à se pencher sur l'avenir de l'organisation politique mondiale.
Jean-Louis Roy, ancien haut dirigeant de l'Organisation internationale de la Francophonie, a accepté de signer une préface éloquente de cet essai.

Spécialiste des Relations internationales et passionné par les enjeux environnementaux, Daniel Allard construit, à travers ce premier ouvrage édité aux Éditions du Panthéon, un bilan de ses observations en tant que journaliste. Dans une démarche prospective, il se place en agitateur d'idées et de conscience pointant les failles et les conséquences à long terme de notre société. Informer, alarmer, éveiller sont les maîtres-mots de cette oeuvre qui aura assurément un impact sur votre vision du monde.