"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n'existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu'à la mort, n'est-il pas juste qu'elles cherchent à s'en défendre ? C'est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles. » 1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses oeuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu'il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d'un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l'autorité d'un père, d'un frère ou d'un mari, ont-elles d'autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?
Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au coeur d'une société en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, avec un souffle romanesque exceptionnel.
J'ai replongé à l'époque de Louis XIV, avec l'affaire des poisons ! Je la connaissais et dans ce roman, je l'ai eue selon la version de l'enquêteur qui a déployé des trésors d'habileté pour percer la vérité à jour.
La Reinie nous raconte son histoire dans son style particulier, du côté de la police qui comprend beaucoup de choses, mais qui doit aussi obéïr à son roi. Une belle plongée dans le passé, passionnante, immergeante où je me voyais courir avec lui pour mieux constater les faits.
A recommander aux passionnés d'histoire, et aux amateurs de l'époque de Louis XIV pour en apprendre plus sur lui de manière ludique.
Philippe Madral est un auteur de théâtre et cela se ressent à l'écriture parfaitement scénarisée.
Été 1672, l'affaire des poisons secoue le Tout-Paris. le lieutenant La Reynie est chargé de mettre au clair cette affaire, quitte à bousculer la noblesse en place qui se complaît dans une attitude puérile de totale impunité.
Ces meurtres par empoisonnement vont en effet révéler un complot bien plus vaste qui vise à déstabiliser et même attenter à la vie du roi de France Louis XIV.
Si les pourvoyeuses de poisons, les dénommées "sorcières", sont rapidement mises au cachot, elles ne seront, pour une fois, pas les seules à payer de leur vie, faisant tomber dans le même temps quelques têtes bien connues de la cour.
C'est une enquête que l'on mène, même si on en connaît les aboutissants, et qui révèle en même temps une autre facette de cette histoire.
Car les sorcières ainsi inculpées ne seraient-elles pas finalement les féministes de cette époque ?
Pratiquant les avortements à tour de bras, confectionnant des potions pour guérir les femmes de leurs maux quotidiens et des poisons pour venger leurs amours et les violences dont elles sont victimes de la part d'hommes qui ne pensent qu'au pouvoir et à la domination…
Si vous aimez l'histoire, les intrigues, c'est un savoureux mélange que nous propose Philippe Madral.
Mais attention c'est un régal… empoisonné !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !