Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au long de l'histoire, des instruments de recherche d'information ou d'aide à la lecture, fondés sur la notion de page, tels que la table des matières, les index, les renvois, ont été introduits. Dès l'arrivée de l'informatique, ces instruments, de nature typiquement statique, se sont multipliés et ils ont vu croître leur puissance. Dans le cadre général de l'histoire du texte numérique, l'hypertexte place un jalon du point de vue conceptuel, et l'utilisation massive d'Internet a répandu son utilisation à grande échelle.
Le terme de navigation textuelle reçoit de multiples interprétations, la plus commune renvoyant inévitablement au processus mis en oeuvre par les outils utilisés pour circuler dans les documents hypertextes. Néanmoins, notre conception de la navigation textuelle se démarque de la navigation hypertextuelle traditionnelle car nous considérons que circuler ou naviguer dans un texte est l'expression d'un processus cognitif qui convoque des connaissances propres à la finalité de la navigation. Nous formulons l'hypothèse que la démarche du lecteur peut être assistée par l'exploitation de connaissances présentes dans les textes, qui peuvent être, en partie, modélisées sous une forme déclarative.
Ce travail présente quatre contributions principales : une représentation des textes spécifique à la navigation textuelle ; un langage formel de modélisation des connaissances de visualisation et de navigation, nommé Sextant ; une plate-forme logicielle dédiée à la navigation textuelle, nommée NaviTexte ; diverses applications de celle-ci à des cas réels d'utilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"