Une irrépressible et coupable passion

Couverture du livre « Une irrépressible et coupable passion » de Ron Hansen aux éditions Le Livre De Poche

1927. La voluptueuse Ruth Snyder est piégée par un mariage violent et sans amour. Elle n'a plus qu'une obsession : se débarrasser d'Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse peu à peu sa toile autour de Judd Gray, un élégant représentant en lingerie féminine. De lettres secrètes en rendez-vous torrides, Ruth l'ensorcelle... Inspiré par un crime qui a scandalisé l'Amérique, et puisant dans les minutes du procès, les tabloïds de l'époque et les journaux intimes des amants, Ron Hansen nous livre un tableau époustouflant du New York jazzy et alcoolisé des Années folles.

• Une histoire sordide sur fond de passion amoureuse, qui mènera deux êtres à commettre le plus vil des meurtres, supprimer le mari dérangeant afin d’assouvir leur faim charnelle. L’auteur dépeint merveilleusement bien l’atmosphère de l’époque avec moult détails parfois un peu fastidieux mais qui...

Une histoire sordide sur fond de passion amoureuse, qui mènera deux êtres à commettre le plus vil des meurtres, supprimer le mari dérangeant afin d’assouvir leur faim charnelle. L’auteur dépeint merveilleusement bien l’atmosphère de l’époque avec moult détails parfois un peu fastidieux mais qui permettent néanmoins de camper les personnages dans leur époque et de mieux comprendre l’enchaînement machiavélique qui les poussera jusqu’à cette fin tragique. La première partie mettant en place leur rencontre et l’évolution de leur liaison est plus secondaire ou peut être un peu trop diluée par une description prolixe de la vie à cette époque, ce qui l’a rend moins intéressante. Le procès des amoureux est criant de réalisme ainsi que la descente aux enfers, lors de leur exécution. J’ai préféré cette seconde moitié quoique plus brève, où l’on ressent vraiment les émotions qui émanent de ce couple, quand l’issue se rapproche et que leur destin se profile, la tension qui transparaît dans chacune des pages, le remord peut être qui vient enfin comme une délivrance, pour Judd Gray, et l’attitude presque provocatrice de Ruth Snyder, jusqu’au bout, prise dans le feu de sa folie amoureuse et qui ne réalise pas vraiment ce qu’il l’attend et ni pourquoi.