Une enfance au café

Couverture du livre « Une enfance au café » de Roger Neyret aux éditions Mon Village

L'auteur est né dans un petit village de la Loire, dans un café plus précisément. Et ce café est non seulement un café, mais surtout un lieu de vie, un lieu de rencontres, c'est le centre de la vie villageoise, c'est le centre du monde...Ses parents ouvriers ont confié leur enfant à ses grands-parents qui tiennent le café et exploitent un grand jardin et les produits parfois fangeux de la mare voisine, appelée le «lac», et qui donne son nom au «Café du Lac» où se déroule la vie de l'enfant.Une enfance au café dresse un portrait précis, pertinent, compréhensif et humoristique de la France profonde de l'après Deuxième Guerre mondiale. Un pays de la débrouille, où l'on vit avec une grande modestie et en relation très étroite avec la nature.