Unannounced Voices : Curatorial Practice and Changing Institutions

Couverture du livre « Unannounced Voices : Curatorial Practice and Changing Institutions » de Zdenka Badovinac aux éditions Sternberg Press

Les formes alternatives de pratiques curatoriales et institutionnelles adaptées à nos nouvelles conditions de vie et de travail.

Dans le contexte historique de pandémie mondiale et de violents bouleversements politiques se pose la question : quel est notre avenir et quelles voix l'annonceront ? Il ne peut s'agir que de voix situées, chacune ayant son propre corps et son propre espace, formées par le dialogue au sein de leurs propres communautés et en réaction et résistance aux discours dominants. Zdenka Badovinac, directrice de musée, conservatrice et écrivaine, soutient que ces voix situées de personnes, d'oeuvres d'art et d'expositions, enracinées dans le local, peuvent apporter un changement décisif et productif. L'appel de ces voix, pour repenser l'art, le commissariat d'exposition et les institutions, est le sujet de cet essai percutant.