Un siècle de passions et de guerres

Couverture du livre « Un siècle de passions et de guerres » de Michele Tristan aux éditions Editions Maia

Deux mois après la sortie miraculeuse de notre mère Freida du camp de concentration de Drancy dans la banlieue parisienne, mon frère jumeau Tristan et moi sommes nés début 1943 à Saint-Mandé, très tôt le matin malgré le couvre-feu. Un vrai, celui-là. Me voilà prénommée Michèle et narratrice de ce roman engagé, bien des décennies plus tard.
Il trace un périple à travers plusieurs pays pendant le XXe siècle grâce aux parcours de quelques familles françaises qui s'y croisent. Les passions des protagonistes, les guerres, la cause des femmes et le racisme dessinent la charpente de ce roman engagé.