Choisissez, lisez et chroniquez !
Oserez-vous regarder dans le sac ?
« Un roman incroyable et sombre comme je les aime. Je vous le conseille vraiment car c'est une petite pépite. » http://evasionslitteraires.weebly.com/romans/un-sac « Il faut courir acheter ce livre. D'abord, pour le style. Mon Dieu que c'est bien écrit, diable que sa prose est poétique, forte et douce à la fois, délicate et tranchante dans un même mouvement. Solène Bakowski sait choisir le terme, l'idée, voire le son exact pour dire précisément ce qu'elle veut. Une leçon d'expression pour tout écrivain en herbe qui se respecte. Attention, auteur à suivre ! » http://savoiebolivia.blogspot.fr/2015/04/un-sac.html « Un véritable coup de coeur. Ou un coup de poignard. » http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2015/04/un-sac-de-solene-bakowski.html « Ce livre est une vraie réussite, du début à la fin. Il fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas, qu'on ne peut pas oublier, qui nous laisse toujours une trace. » http://boookseverywhere.blogspot.fr/2015/03/un-sac-solene-bakowski.html?m=1 « Quelle belle découverte servie par une si belle plume ! » http://www.envies-de-livres.fr/2015/04/un-sac-solene-bakowski.html Oserez-vous regarder dans le sac ?
En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans les bras qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale.
Vingt-quatre ans plus tôt, Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, a été prise en charge en secret, à l'insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s'imaginait pas qu'elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriqué. Car la petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, se met à tuer. Tuer, sacrifier pour régler ses comptes, tout simplement.
Mais que fait-elle là, Anna-Marie, désormais jeune femme, agenouillée en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qu'elle serre dans ses bras ?
Le mot de l'éditeur Le premier roman de Solène Bakowski a une histoire particulière. D'abord autopublié, il a emporté l'adhésion de plus de 15 000 lecteurs, avant d'être publié par Bragelonne, dans sa collection de poche Milady Thriller.
Solène Bakowski a écrit un conte noir, cousu de tendresse et d'effroi. Un thriller à l'écriture subtile, balancée, le récit de la vie d'une gosse malmenée par le monde.
Milady Thriller publie ce roman au format poche pour lui permettre d'accéder, à petit prix, à tous les lecteurs qui n'ont pas eu la chance de le lire au format numérique.
Un sac de Solène Bakowski a reçu le Prix spécial du Jury 2015 sur Amazon.
Choisissez, lisez et chroniquez !
Un soir, devant le Panthéon, une jeune femme attend, un sac à la main. Qui est-elle ? Que fait-elle devant ce monument au cœur de Paris ? L’auteur va nous retranscrire au plus près son histoire, son passé et son mystère.
Enfant nié et renié par sa mère, Anna- Marie va grandir loin du monde et devenir avec le temps un monstre en proie à des démons et des pulsions meurtrières. Jeune femme, elle va survivre tant bien que mal cherchant l’amour au fil de rencontres improbables.
Solène Bakowski nous raconte l’itinéraire de cette femme paumée, écrasée par un passé trop douloureux à porter. Et on est vite happée par cette histoire terrible, c’est vrai, mais prenante, hypnotisante. Il y a une absolue nécessité à continuer la lecture jusqu’à la fin, jusqu’à une certaine délivrance . L’écriture est belle, sanguine, rythmée comme les pulsations du cœur perdu de l’héroïne.
Dans ce Paris des paumés, des oubliés, l’auteur nous raconte une histoire âpre , rugueuse . Et on suit les aventures et les tourments d’Anna- Marie en espérant que la descente aux enfers ralentisse voire s’arrête. La complexité de l’héroïne est très bien dépeinte, le suspense va grandissant.
Un fois commencé, je pense que vous ne pourrez pas lâcher ce sac jusqu’à la dernière ligne.
Plus qu’un bon moment de lecture, c’est un livre que l’on n’oublie pas.
D’emblée l’auteure sait susciter notre curiosité presque malsaine au travers d’un cours prologue, semant insidieusement le malaise au plus profond de notre âme qui se retrouve prise au piège d’une lecture qu’il ne saura lâcher avant de l’avoir terminée. Notre attention s’éveille, le doute s’installe, le silence se fait autour de nous lorsqu’on franchit les portes de ce récit, le rideau se lève…
Et puis l’on rencontre Anna-Marie Caravelle qui, sans même nous connaître, a tellement besoin de vider son sac (Oui, je sais, elle était facile celle-là !) qu’elle ne prend aucun gant pour nous retracer sa vie… Une vie douloureuse à souhait et triste à pleurer, tant l’absence d’amour qui l’entoure y est désespérément flagrante et fatale… Car c’est finalement tout ce qu’elle demandait, notre Anna-Marie… Rien qu’un peu d’amour de quiconque voudra bien lui en donner… Et c’est finalement ce véritable désert affectif qui brisera ce qu’il y a de plus précieux en elle, qui la conduira à se mettre en danger pour exister face au monde qui l’entoure… Qui la poussera à commettre bien des actes inqualifiables pour attirer l’attention, susciter une once de sentiments à son égard…
Alors l’auteure nous déroule cette vie en nous bernant de faux espoirs, en nous assommant de déconvenues… En jouant finalement avec nos nerfs au gré des chapitres et au fil des rebondissements pour nous achever avec un dénouement par K.O…
Même si on ne peut pas parler d’attachement ou de réelle affection à l’égard de notre héroïne, l’auteure réussit malgré tout la prouesse de susciter notre empathie pour cette demoiselle qu’on apprend à connaître, à reconnaître, qui se laisse partir en vrille face aux impuissants témoins que nous sommes, victime de l’amour qui lui a posé un lapin, du destin qui ne l’a pas épargnée, de la folie qui la guette et l’attrape au détour d’un miroir… Il y a bien sûr d’autres personnages dans ce récit, pour autant Anna-Marie nous hypnotise et accapare la majeure partie de notre attention tant elle rayonne de cette noire aura qui est la sienne…
Et cette plume, aussi dure qu’elle est élégante, ce style aussi efficace qu’il est incisif, finit de conquérir un lecteur sous emprise d’une lecture dangereusement addictive…
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/04/chronique-2017-un-sac-de-solene-bakowski.html)
C'est un livre noir, cru que nous offres l'autrice Solène Bakowski, sur une réflexion ou tout commence dans l'univers ou on est plongée avant notre naissance.
J'ai beaucoup aimée l'histoire de Anne-Marie, l'enfant d'Elise, on comprend parfaitement sa folie meurtrière et ses démons.
C'est ce genre de livre qui vous prends totalement dans sa toile et qui vous broient les tripes, tellement c'est un livre poignant.
Il y aussi des moments tendres ou on peut croire que Anne-Marie va s'en sortir, va trouver un chemin pour retrouver une vie sereine.
Ce livre m'as fait penser à un trampoline, ou il y a des moments difficiles ou quelque fois la tension est allégée par des passages légers.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai vraiment appréciée la puissance d'une écriture profonde et qui va vraiment au cœur de son sujet.
J'adore ce genre de livre qui nous font comprendre les événements d'une vie qui font qu’on peut passer de l'autre côté, la partie noire de chaque être qui peuvent être débloquer à la suite de traumatismes.
J'essayerais de me procurer d'autres livres de cette auteure, car c'est un opus qui m’a vraiment captivé.
Samedi - 11h20, deux heures que je ne tiens plus en place...
Deux heures que je jongle entre ma tablette et chacune des pièces de ma maison pour m'occuper les mains et l'esprit...
Deux heures que je viens de pleurer toutes les larmes de mon corps en découvrant les derniers mots du chapitre 29...
Je suis anéantie.
J'ai besoin d'en parler.
Mais à qui ???
Tout le monde autour de moi a l'air occupé.
Ahhhhhh ! Je vais exploser !
Je vais dans ma chambre.
J'y trouve mon onzans, qui comme son habitude, squatte mon lit pour jouer avec sa console de jeux vidéos...
Il sait qu'il ne devrait pas être là.
Il me regarde l'air fautif.
Et si j'en profitais...
- Mon chaaaaaaaapinnnnn !!!
(C'est son petit nom...Un mélange de chaton et de lapin)
- ?!
- ohhhh... mon chapin... Il faut AB-SO-LU-MENT que je te montre quelque chose !
Regarde bien ce livre...
Tu vois, là ?
C'est mon marque-pages !
Il est presque à la fin...
Il reste quoi ?! 2 tout minuscules chapitres de rien du tout et l'épilogue !
- ?!!!?
- Mais non... C'est trop dur ! Je veux pas savoir...
- !???!
- Enfin... Si... En fait, je sais, mais je veux pas savoir...
- Tu sais, mais tu veux pas savoir ?!
(avec l'air de dire, t'es complètement grave ma pauv' môman...)
- (les larmes me montent aux yeux...) Oui... Je sais, mais je ne veux pas...
Il faut que je me trompe... Dis moi que je me trompe ?
- Pffff... Tu lis, pis tu en achètes un autre et voilà ! C'est fini.
- ...........
Qu'est-ce que tu fais dans ma chambre d'abord ? File de là !
Pfff...Les enfants, ils comprennent vraiment rien du tout, c'est pô possible autrement. Bon, ça m'a quand même fait du bien de pouvoir évacuer un peu tout ça.
Donc, ce bouquin est d'une noirceur absolument terrifiante !
Comme Solène Bakowski est cruelle... Mais, ouah ! qu'est ce que c'est bon !
Parce que malgré le fait que tout soit si sombre, je n'ai pas pu m'empêcher de rechercher la moindre petite étincelle de lumière et d'y croire... D'y croire fort ! Même si les mots disaient tout le contraire...
J'ai tout aimé.
Le style, la narration.
Anna-Marie Caravelle nous raconte son histoire.
De ce qui l'a amenée sur cette terre, jusqu'au moment où elle se retrouve en face du Panthéon. Avec un sac. Ce fameux sac...
Alors, oui... J'ai enfin eu le courage d'affronter les dernières pages qu'il me restait.
Et non, je ne vous dirais pas si je me trompais...
Enorme coup de coeur !
Une bonne intention devrait se retrouver dans mes mains dans pas trop longtemps, je pense.
Ce qui est certain, c'est que je suivrai l'actualité de l'auteure avec assiduité.
Incontournable pour tous les coeurs avertis...
Ayant lu pas mal de critiques sur ce livre je me suis lancé. J'ai persisté me demandant quand ce livre aurait de l'interet. Je suis arrivé au dernier mot et je me suis dit quelle perte de temps !!!
Pour moi ce livre sont des mots jetés sur du papier, sans émotion sans rien. C'est rare mais je l'ai detesté. Aucune empathie ou antipathie pour les personnages. Même l'histoire tres glauque n'est pas mise en valeur.
UN SAC DE L’AUTEUR SOLENE BAKOWSKI 278 PAGES EDITIONS MILADY JANVIER 2017
COUP DE CŒUR <3
Résumé :
En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale.
Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement.
Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ?
Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.
Mon avis :
Une première partie qui prend vraiment aux tripes. Un auteur qui a été repéré en autoédition et je le confirme cette histoire tient la route. Elle est vraiment dans la lignée des thrillers noirs et intenses. C’est original.
Anne-Marie en martyre, en tueuse mais à qui la faute ? Et lorsqu’elle aime vraiment tout part en vrille…
J’ai trop aimé ce livre. Un petit prix pour se faire plaisir pour les vacances.
Un conseil : Courez, volez, filez en librairie !
Et je confirme, il y a des auteurs et des récits qui nous touchent mais qui ne sont pas édités…
Hop, hop, hop, trop de la balle ce roman !
Anna-Marie Caravelle a 24 ans, elle attend, seule, au pied du Panthéon, avec un sac à dos vert. Mais qu’attend-elle ?
A sa naissance, elle est prise en charge par Monique Bonneuil, une voisine, sans que personne ne le sache. Cachée, cloitrée pendant 10 ans, elle découvre petit à petit le monde qui l’entoure et la cruauté qui l’habite, elle devient une machine à tuer.
Tel est le début de ce polar! Malgré la violence qui l'habite, Anna-Marie est attachante, elle est en réalité une jeune femme complétement paumée, qui se cherche et n'a pas l'habitude des relations humaines après ses 10 premières années éloignée de ses congénères. Tout le mystère du roman réside dans ce sac à dos qu'elle possède et qui semble contenir toute sa vie. On ne se rend pas encore compte à quel point cette idée est la bonne!!!
Pour résumer, un très bon polar! Une très bonne découverte! Merci aux explorateurs du polar!
Merci aux explorateurs du polar, je suis ravie d'avoir reçu ce roman.
C'est un livre très bien écrit, le roman est écrit à la première personne, ce qui nous met direct dans la peau du personnage. On suit son histoire, à l'insu du monde, à la fois triste et attachante, et ce, du début à la fin, dès sa naissance.
Le roman est très agréable à lire, je l'ai lu très rapidement. Il est composé de petits chapitres, ce qui est appréciable pour ma part, je trouve cela plus fluide.
Je conseille vivement ce roman, il nous emmène dans une histoire plutôt hors du commun :)
Encore merci !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !