Un peu de paradis en enfer

Couverture du livre « Un peu de paradis en enfer » de Michel Orvelin aux éditions Verone
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028412074

Cette saga familiale relate, d'abord, le désastre de la guerre franco-prussienne de 1870. Cette cuisante et rapide défaite, qui se clôt sur le traité de Francfort, nous contraint à verser de considérables indemnités de guerre, et, déchirante sentence, annexe et germanise nos provinces d'Alsace et de Lorraine. De 1914 à 1918, une nouvelle et cruelle confrontation franco-allemande nous permet de reconquérir ces territoires, mais au prix d'une génération de jeunes hommes sacrifiés, et de la destruction de nos régions de l'Est et du Nord. Un opportuniste mégalomane et tyrannique arrive au pouvoir en 1933, en Allemagne. Il prend le titre de Fuhrer, convainc son peuple de sa supériorité ethnique, et l'entraine, en 1939, dans une infernale conquête du monde, ou les violences, les persécutions et les exterminations dépassent tout ce que nous pouvons imaginer. Cette conquête s'achève en 1945 par l'écroulement de ce régime de terreur, le suicide de son instigateur, une Europe ruinée et un monde bouleversé. Les vies de Sarah, sage-femme de confession juive, issue d'une famille qui s'exile en 1872 de son Alsace germanisée pour s'implanter à Périgueux ; de son amie Jaquette, privée de son mari ; ou encore de Marcel, soldat prisonnier, interné dans un stalag d'Allemagne, sont relatées. Adolescent pendant cet apocalyptique conflit, et marqué par ce que j'ai vécu à cette époque, mon récit s'adosse sur des faits historiques avérés.