Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le silence est sa meilleure arme...Février 1892, New York. Ellis Island est le passage obligé des migrants vers les États-Unis. À peine débarqué sur le sol américain, le jeune Will Campbell voit sa mère mourir dans un attentat. Traumatisé par ce terrible drame, le garçon se mure dans un silence absolu, si bien qu'il est placé par erreur dans un établissement spécialisé pour sourds et aveugles. Dix ans passent : Will est devenu adulte. Livré à lui-même, il essaie à présent de découvrir les véritables circonstances de la mort de sa mère. Dans cette quête, il voit sa vie osciller entre un cabaret de freaks et des petites combines pour la mafia new-yorkaise. Car il a remarqué un fait intéressant : en sa présence, les gens ne se méfient pas et, certains d'avoir affaire à un sourd, parlent beaucoup. Beaucoup plus qu'ils ne le voudraient... Avec le temps, Will va apprendre à cultiver cet avantage, faisant de lui une sorte de super-héros de l'ordinaire.Éric Stalner nous décrit la quête de vérité d'un jeune garçon dans les faubourgs turbulents de New York à la fin du XIXe siècle : celle des grandes migrations et de la révolution industrielle.
D’emblée, la couverture de cette BD me gêne : les couleurs et le dessin ne m’attirent pas vraiment mais l’histoire me semble intéressante. Alors je plonge dans cette BD qui se révèle finalement bien ficelée, avec un léger suspense. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences…
Le scénario alterne un récit extérieur avec le regard du jeune William qui évolue tout au long de l’album, passant de l’enfance à l’age adulte avec un tempérament plutôt bagarreur. Les coulisses du fameux cabaret sont bien rendues et donnent certainement les meilleures planches de l’album. De drôles de personnages s’y produisent mais Eric Stalner ne s’attarde pas énormément sur ceux-ci (dommage). J’ai apprécié les trognes de nombreux personnages, fort bien croqués. Eric Stalner s’empreigne de la vie au début du XXème siècle aux Etats-Unis sans que cette toile de fond historique domine le récit.
Les dessins sont réalistes et pleins d’énergie : les cases des planches sont souvent de taille différentes, ce qui donne beaucoup d’énergie à l’histoire. Et les couleurs me semblent plus réussies dans l’album que sur la couverture ! De la BD classique certes mais efficace même si l’ensemble ne me laisse pas un sentiment impérissable. J’attends donc la suite de ce Long silence mais il va me falloir patienter parce que ce premier tome vient de sortir dans les bacs…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement