Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Aux mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ? À ceux de mon « héros » de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ? À la liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? À la fraternité fusionnelle et rivale de deux « enfants terribles » élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ? Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou, retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible. C'était lui ou moi : ce fut lui... Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois. F. H.
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'auteur trace avec lucidité et recul le vrai-faux parcours de son alpiniste de père ainsi que l'imposture familiale, personnelle et sociale qui en a découlé...
Herzog : peut-être ce nom vous dit-il quelque chose. 1950, l’Annapurna. Et une auréole de gloire autour de cet homme. Dix-huit ans plus tard lui naîtra une petite fille qui aurait préféré chez son père moins d’aura et plus de tendresse. Une petite fille trop vite montée en graine, dans l’ombre d’un père absent, à l’ombre d’une mère « fragile, une équilibriste sur un fil de vie » (p 179), sous l’ombre tutélaire de grands-parents, valeurs-refuges pour Félicité et son frère aîné, Laurent, mais dont on découvre que, sous des allures de parfaite éducation, ils n’ont pas les mains tout à fait blanches…
Dans un milieu tout en hauteur (hauteur sociale du groupe Schneider, hauteur de l’escalade et de la réputation, hauteur des ambitions), s’élabore et se noue une vraie tragédie.
Laurent, devenu chaudron de violence, versera dans la psychose et se terrassera d’un infarctus à l’âge de 34 ans. Félicité a appris à s’auto-protéger, à un prix qu’on devine élevé mais qui lui a permis de survivre ; même dans les milieux les plus difficiles : il faut lire ses pages sur le métier de trader, c’est édifiant !
Pour ma part, je regrette que l’auteur n’ait pas fait un livre plus court : allégé de certaines pages qui m’ont paru peu utiles, il aurait été plus incisif, donc plus percutant dans les enseignements qu’il porte.
Des enseignements que nous ne pouvons pas manquer.
D'abord 'un peu de curiosité pour ce premier roman:c'est une belle réussite.
La fille d'un français les plus célèbres de l'après guerre, l'alpiniste Maurice Herzog essaie de comprendre ce qui a conduit son frère aîné à la folie et la mort.
C'est tout un paysage d'enfancefait de Châteaux,de Ducs,de grands noms de l'Histoire que décrivent ces pages marquées par le divorce d'un père absent et d'une mère fémniste et débordée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !