Un garcon d'Italie

Couverture du livre « Un garcon d'Italie » de Philippe Besson aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

« L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes. Mon histoire, elle, commence. Je m'appelle Luca et j'ai disparu. Deux êtres sont à ma recherche: Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise: Je suis mort. Pourtant c'est bien moi qui parle. »

• Ce roman est un récit à trois voix. Celles de Luca, d'Anna, sa compagne et de Léo, jeune homme énigmatique.

Luca Salieri tout d'abord. Il est mort, enfin pas tout à fait ! Par la plume de Philippe Besson, il nous parle. Il évoque la sortie de son corps de l'Arno (oui nous sommes à Florence), son arrivée à la morgue, les regards ou les pensées de ceux qui l'observent, et surtout il s'inquiète des tourments par lesquels risque de passer Anna sa petite amie. Anna, justement, qui a signalé la disparition De Luca deux jours auparavant. En tant que petite amie, elle n'a pas accès aux résultats de l'enquête ouverte suite au décès De Luca ; alors elle va harceler l'inspecteur Tonello et les parents De Luca pour qu'enfin elle comprenne les non-dits, les silences, et tout ce qui entoure la vie de celui qui durant cinq ans a partagé sa vie tout en gardant son indépendance. Et enfin, Léo, qui traine dans la gare de Florence, jeune prostitué qui un jour a croisé le regard et le chemin De Luca.
    Philippe Besson évoque avec beaucoup de pudeur les émotions de ce triangle amoureux, les sentiments cachés, les questionnements qui apparaissent au fur et à mesure des dévoilements des zones d'ombre De Luca. La psychologie de ces personnages, la souffrance de la perte d'un être cher ou encore l'acceptation de son homosexualité sont abordées avec beaucoup de finesse et de délicatesse.

• Voilà un livre que je classerais dans mes claques littéraires, dévoré en une après midi, une histoire magnifiquement écrite.
    Offert par une de mes collègue que je remercie pour cet excellent choix.

Offert par une de mes collègue que je remercie pour cet excellent choix.
    Une histoire italienne qui me ramène a mes racines, une histoire cachée qui a tout a dévoilé, celle De Luca, mais aussi celle d'Anna et surtout celle de Léo.
    Une histoire a trois, une histoire d'amour, une vie de questionnement et la vie qui disparait alors que tant de choses restaient a vivre.
    Luca est mort mais il raconte sa vie partagée et les raisons de sa disparition.
    Un livre poignant, beau, touchant avec des protagonistes parfaits et un texte au répliques truffées de psychologie, un livre vrai, sain, qui aide a mieux comprendre et a accepter sans aucun doute.
    Une petite merveille de littérature.

• Ce garçon d’Italie, c’est Luca dont on vient de découvrir le corps sans vie sur les bords de l’Arno, en plein Florence.
    Il y a sa compagne, Anna. Et puis il y a aussi son amant secret, Léo.

Il y a sa compagne, Anna. Et puis il y a aussi son amant secret, Léo.
    Et les voix de ces trois personnages se succèdent au fil de brefs chapitres pour nous donner chacun leur version de la situation.
    Une écriture très agréable, un style plus que correct, et nous voilà, le temps de ce court roman plongés en Italie. Les personnages sont tous les trois sympathiques,
    Mais l’histoire est un peu simpliste et il manque un tout petit quelque chose pour que ce soit passionnant.
    Ceci dit, j’ai quand même passé un très bon moment.