Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ils sont deux frères, jeunes encore, réunis une dernière fois face à la mer, face à la mort.
Thomas est malade. Lucas l'accompagne pour une ultime escapade dans l'île de Ré, sur les terres de leur enfance. Un banc au soleil. Entre retrouvailles et chant du départ, chaque minute, désormais, mérite d'être vécue jusqu'au bout.
Il y a dans ce court roman (récit) de l'émotion à quasi toutes les pages. Deux frères, dont l'un va mourir. La fin de vie de l'un, les questionnements de l'autre. Un amour fort, en dépit de tout.
C'est un des rares livres que, à mon avis, je relirai dans quelque temps.
Un livre que j'ai relu pour me réconcilier avec le Besson que j'aime et que j'avais un peu perdu dans "Un personnage de roman".
Deuxième lecture donc mais l'émotion est toujours intacte ! Je crois que je vais en relire un autre pour retrouver cette sensibilité.
La relation de deux frères dont l'un se sait condamné. Très triste, très bien écrit.
Une fois de plus bouleversée par l'écriture de Philippe Besson. La chronique d'une mort avancée mais aussi l'amour de deux frères que la maladie n'éloignera pas l'un de l'autre. Ce livre est une merveille...
Il me paraît inutile de faire un long commentaire sur cette histoire simple et bouleversante.
Thomas est malade, très gravement, il va probablement mourir.
Lucas, son frère va l’accompagner pendant des mois, en espérant par sa présence faire reculer l’échéance.
Les deux hommes se retrouvent dans la maison familiale sur l’île de Ré et tentent de saisir les derniers plaisirs qui s’offrent à eux.
Philippe Besson signe un livre fort, juste et limpide qui se concentre sur la relation entre un condamné à mort et son accompagnateur ultime, témoin de la dégénérescence d’un corps, puis la disparition d’un autre lui-même : Son frère.
Philippe Besson a l’art de trouver des mots simples pour parler de l’inacceptable, la mort d’un être cher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force