Un flamenco anglais et autres nouvelles

Couverture du livre « Un flamenco anglais et autres nouvelles » de Joseph-Michel Rabaud aux éditions Le Manuscrit

UN FLAMENCO ANGLAIS propose cinq nouvelles dont quatre l'Artério, un Flamenco Anglais, le Pont le Vieillard et le Fleuve, l'Eternel débutant sont empreintes d'un intense sentiment de culpabilité. Seul le texte du Berger dans l'Apocalypse nouvelle sur un acteur plus attiré par la grâce, la spiritualité, la métaphysique que par la starisation renoue avec l'espoir, la promesse de la lumière et de la vérité. Malgré la noirceur des thèmes abordés (amputation, immigration, père séparé de son enfant franco-anglais, fils privé d'amour paternel, homosexualité refoulée, vieillesse, mort, tourments et désillusions dans la création artistique). L'auteur par un style concis, rapide, tantôt surréaliste, tantôt humoristique tente de nous troubler.