Un enchantement

Couverture du livre « Un enchantement » de Christian Durieux aux éditions Futuropolis

Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre est le centre d'une réception mondaine très particulière : on fête un départ peu habituel, celui du président de la république, après 14 ans à l'Élysée. Curieusement, le seul qui ne semble pas goûter au spectacle en est l'invité d'honneur. Il ressent cela comme un enterrement. Il quitte discrètement la soirée, une bouteille dans chaque main, et commence à parcourir les salles désertes du musée, pour mieux en apprécier les oeuvres. Il tombe sur une jeune femme absorbée dans la contemplation d'un tableau. S'ensuit alors une nuit fantasque dans les couloirs du Louvre, entre séduction et érudition, (nous sommes dans l'un des plus beaux musées du monde, ne l'oublions pas), humour et fantaisie, réflexions philosophiques et poésie. Et bien sûr, petites phrases assassines, car le président est un fin politicien. Une nuit d'enchantement entre le président et sa dernière muse.

• Il a été privatisé pour une réception en l'honneur d'un vieux politicien en fin de carrière, une espèce de François Mitterrand las des mondanités et du superficiel des affres du pouvoir,qui embarque 2 bouteilles de vin et part déambuler dans les galeries du musée faussant compagnie aux invités...

Il a été privatisé pour une réception en l'honneur d'un vieux politicien en fin de carrière, une espèce de François Mitterrand las des mondanités et du superficiel des affres du pouvoir,qui embarque 2 bouteilles de vin et part déambuler dans les galeries du musée faussant compagnie aux invités et à la sécurité. Au détour d'une galerie il va faire une bien étrange rencontre, une jeune femme sortie de nulle part, inconnue et pourtant s'y familière. Ensemble ils vont ouvrir les bouteilles de vin avec l'aide de chaussures, parcourir les galeries, évitant la sécurité, lui redécouvre le musée qu'il a pourtant tant parcouru du temps où son bureau ministériel y était, elle semble prendre plaisir à découvrir certaines pièces et écouter le vieux politicien raconter ses souvenirs. Une complicité va naître peu à peu entre eux. Celui qui pensait ne plus rien avoir à dire, qui pensait ennuyer les autres, va se laisser aller à la confidence auprès de cette jeune fille malicieuse semblant sortir d'un tableau,et sincèrement à l'écoute.

Focus sur de nombreuses oeuvres du Musée du Louvre, sur des détails de plusieurs tableaux, notamment de WATTEAU. Le cadre est poétique, mystique, malgré tout il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement enchantée. Mais j'ai bien apprécié ma lecture (lue 2 fois pour bien faire les choses) La fin de la BD nous expose sur une double page qui était Antoine Watteau. Et sur la fin de l'album il est référencé l'ensemble des œuvres présentes tout au long de la BD.

Une très belle visite au Louvre en compagnie d'un Président mourant et d'une jeune femme malicieuse. C'est féérique, original et très beau. J'ai vraiment aimé me perdre dans les salles du musée avec ces deux personnages drôles et émouvants.