Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Une aventure de Nestor Burma, détective de choc.
C'était vraiment un drôle de corps, cette Janine ! Et qui, pour une pensionnaire, s'y entendait bigrement, rayon vision d'art !
Debout, raide comme un piquet, si droite qu'elle en paraissait plus grande, immense, elle était sur ses bas et, à part ses bas mêmes, le noir porte-jarretelles qui les maintenait bien tirés, et un slip bordé de dentelle, elle n'avait rien d'autre.
Rien d'autres... sauf, dans sa main crispée, le coupe-papier dont elle me menaçait, moi, Nestor Burma, détective de choc.
Il y avait de quoi en éprouver un !
Je poursuis donc ma découverte des polars de Léo Malet avec "Un croque-mort nommé Nestor".
ici, Burma est tout d'abord chargé par deux banquiers de retrouver la trace de cinquante millions d'anciens francs en obligations au porteur dérobés par Roland Bodin, un employé naïf, et sa maîtresse, une petite décennie plus tôt. Peu convaincu du bien-fondé de la mission, le détective accomplit la tâche sans excès de zèle, et rentre bredouille.
Quelques jours plus tard, Janine, une jeune femme, sonne à la porte du cabinet de Nestor Burma. Elle dit s'inquiéter pour son oncle, Albert Buard, un des deux banquiers commanditaires du détective, qui aurait de gros ennuis... N'écoutant que son cœur, Nestor se lance en chasse.
Cette enquête nous entraine dans le 6ème arrondissement de Paris, avec des lieux aux noms aussi célèbre que Flore, Lipp ou les Deux Magots, mais aussi à la campagne, en forêt de Fontainebleau.
Ce n'est sans doute pas la plus réaliste des aventures du détective, mais elle a son charme, notamment celui de nous replonger au milieu des années 1960, juste avant que les pavés du quartier soient arrachés par les étudiants. Sous les pavés, la forêt, selon Malet ?
La psychologie des personnages n'est pas le premier soucis de Léo Malet. Il sont plutôt simples, aptes à donner ou recevoir des coups (Burma ne résisterait sans doute pas au protocole commotion des rugbyman d'aujourd'hui), mais sans grande malice. À l'exception d'un d'entre eux, qui paraîtra in fine plus manipulé que malicieux.
L'écriture est gouailleuse. Et c'est bien ce qui fait le charme des romans de Malet. Alors ne boudons pas notre plaisir.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/02/25/lecture-un-croque-mort-nomme-nestor-de-leo-malet-chez-robert-laffont/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !