True grit

Couverture du livre « True grit » de Charles Portis aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Depuis que son père a été assassiné par son contremaître pour quelques pièces d'or, Mattie Ross, jeune fille intrépide et pas timide pour deux sous, n'a plus qu'une idée en tête, se venger.

Elle se lance sur les traces du meurtrier, aidée de Rooster Cogburn, un marshal borgne aux manières désinvoltes et expéditives, et du fringant Texas Ranger LaBoeuf. Mais au pays des cow-boys et des Indiens, ces deux grigous cyniques sont rois et ils ne sont pas près de se laisser mener à la baguette par une gamine donneuse de leçons.

• Lorsqu'elle débarque à Fort Smith, Arkansas, Mattie Ross n'a qu'une idée en tête : retrouver Tom Chaney, l'homme qui a lâchement assassiné son père. A seulement quatorze ans, elle n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. Et surtout, elle est prête à tout.
    Elle engage Cogburn, un...

Elle engage Cogburn, un marshal aux méthodes coriaces et hasardeuses mais réputé pour avoir du cran. Abordée par Leboeuf, un jeune Texas Ranger qui recherche le même homme pour d'autres meurtres, elle accepte de mauvaise grâce qu'il se joigne à leurs recherches. Et, ainsi, cet improbable trio se lance dans une équipée tumultueuse aux trousses de Tom Chaney...

Dans ce western aux personnages aussi rudes que les paysages qu'ils traversent, Charle Portis déploie un talent incontestable du dialogue. Les joutes verbales de ce trio de justiciers de bric et de broc prêtent bien souvent à rire et les pages se tournent sans même qu'on s'en aperçoive. C'est un roman difficile à lâcher quand on l'a commencé tant le récit est vivant et le personnage de Mattie captivant.
    Cette jeune fille, si intelligente et déterminée, presque sans peur, est pour moi l'une des héroïnes les plus inspirantes de la littérature américaine. Je ne m'attendais pas à découvrir en tournant les pages d'un western de cette époque, qui plus est écrit par un homme, un personnage aussi moderne, aussi résolument féministe et aussi attachant.

Comme le rappelle le titre, le courage est le thème central de cet ouvrage dont notre joyeux trio n'est pas totalement dépourvu et qui se révèle de manière parfois inattendue et souvent poignante. La fin, haletante et magnifiquement contée, est sublime.

Un western palpitant et drôle à souhait, porté par une héroïne inoubliable.

• Mattie Ross, une adolescente de 14 ans veut venger la mort de son père assassiné. Devant l’inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un vieux marshal alcoolique dont la réputation n’est plus à faire. Mais voilà qu’un Texas Ranger, lui aussi aux trousses de Chaney,...

Mattie Ross, une adolescente de 14 ans veut venger la mort de son père assassiné. Devant l’inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un vieux marshal alcoolique dont la réputation n’est plus à faire. Mais voilà qu’un Texas Ranger, lui aussi aux trousses de Chaney, vient compliquer l’équation. L’expédition punitive promet d’être sanglante.

Petit chef-d'oeuvre, lu par tous les américains, cette légende littéraire est connue uniquement en France pour l'adaptation des frères Coen.

Porté par des personnages extraordinaires, le récit court, dense, vous mène à pied et à cheval à travers les paysages désertiques du "Far West".
    Le récit est endiablé, ponctué de cynisme et d'humour. Le duo que forme Mattie Ross, intelligente et déterminée avec Cogburn, le marshall borgne alcoolique à la gâchette facile est culte.
    Avez vous déjà suivi l'incroyable chevauchée de cette jeune fille native de l’Arkansas, parée des vertus du rigorisme protestant qui use d'un langage châtié ?

• Une histoire touchante qui nécessite toutefois un minimum de connaissances sur l'histoire des États Unis du 19ème siècle pour comprendre certains passages. Sinon il reste un roman d'aventure au temps du far west. L'adaptation cinématographique des frères Cohen n'apporte rien à la lecture du...

Une histoire touchante qui nécessite toutefois un minimum de connaissances sur l'histoire des États Unis du 19ème siècle pour comprendre certains passages. Sinon il reste un roman d'aventure au temps du far west. L'adaptation cinématographique des frères Cohen n'apporte rien à la lecture du livre, et c'est bien dommage. Et pourtant je suis un inconditionnel de leurs films.