Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsqu'elle débarque à Fort Smith, Arkansas, Mattie Ross n'a qu'une idée en tête : retrouver Tom Chaney, l'homme qui a lâchement assassiné son père. A seulement quatorze ans, elle n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. Et surtout, elle est prête à tout.
Elle engage Cogburn, un marshal aux méthodes coriaces et hasardeuses mais réputé pour avoir du cran. Abordée par Leboeuf, un jeune Texas Ranger qui recherche le même homme pour d'autres meurtres, elle accepte de mauvaise grâce qu'il se joigne à leurs recherches. Et, ainsi, cet improbable trio se lance dans une équipée tumultueuse aux trousses de Tom Chaney...
Dans ce western aux personnages aussi rudes que les paysages qu'ils traversent, Charle Portis déploie un talent incontestable du dialogue. Les joutes verbales de ce trio de justiciers de bric et de broc prêtent bien souvent à rire et les pages se tournent sans même qu'on s'en aperçoive. C'est un roman difficile à lâcher quand on l'a commencé tant le récit est vivant et le personnage de Mattie captivant.
Cette jeune fille, si intelligente et déterminée, presque sans peur, est pour moi l'une des héroïnes les plus inspirantes de la littérature américaine. Je ne m'attendais pas à découvrir en tournant les pages d'un western de cette époque, qui plus est écrit par un homme, un personnage aussi moderne, aussi résolument féministe et aussi attachant.
Comme le rappelle le titre, le courage est le thème central de cet ouvrage dont notre joyeux trio n'est pas totalement dépourvu et qui se révèle de manière parfois inattendue et souvent poignante. La fin, haletante et magnifiquement contée, est sublime.
Un western palpitant et drôle à souhait, porté par une héroïne inoubliable.
Mattie Ross, une adolescente de 14 ans veut venger la mort de son père assassiné. Devant l’inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un vieux marshal alcoolique dont la réputation n’est plus à faire. Mais voilà qu’un Texas Ranger, lui aussi aux trousses de Chaney, vient compliquer l’équation. L’expédition punitive promet d’être sanglante.
Petit chef-d'oeuvre, lu par tous les américains, cette légende littéraire est connue uniquement en France pour l'adaptation des frères Coen.
Porté par des personnages extraordinaires, le récit court, dense, vous mène à pied et à cheval à travers les paysages désertiques du "Far West".
Le récit est endiablé, ponctué de cynisme et d'humour. Le duo que forme Mattie Ross, intelligente et déterminée avec Cogburn, le marshall borgne alcoolique à la gâchette facile est culte.
Avez vous déjà suivi l'incroyable chevauchée de cette jeune fille native de l’Arkansas, parée des vertus du rigorisme protestant qui use d'un langage châtié ?
« Norma, ma femme, s'était fait la malle avec Guy Dupree et je guettais l'arrivée des relevés de cartes de crédit qui me permettraient de savoir où ils étaient allés. »
Ray Midge, vingt-six ans d'âge, « glandeur » invétéré, son Colt Cobra planqué au fond de la glacière, part récupérer sa Ford Torino (à tout prix) et sa femme (éventuellement).
« Qu'est-ce que tout le monde cherche ? il a dit. Norma n'a pas hésité : elle a dit que tout le monde cherchait l'amour. »
Et c'est parti pour un « road-movie » rocambolesque et hilarant.
Charles Pontis, l'auteur, ancien journaliste à l'Herald Tribune, va nous bringuebaler sur des routes défoncées de l'Arkansas au Belize en passant par le Texas et le Mexique.
De crades motels en parcs à caravanes désertiques en passant par des bars plus que louches, Ray, dans une Buick déglinguée – la véritable héroïne du livre – part vers le Sud à la recherche du temps perdu.
« Les deux phares droits étaient pétés et la direction encore plus endommagée : il y avait maintenant presque un demi-tour de jeu dans le volant. La position de la barre transversale du volant était modifiée elle aussi, de l'horizontale elle était passée à la verticale, et ce nouvel alignement ne me permettait pas de positionner mes mains correctement. »
Ray, « looser » généreux, va rencontrer, pour notre plus grand bonheur de lecteur, des hippies débraillés, des évangélistes illuminés, un Docteur fou-dingue et j'en passe et des bien pires.
Ce roman nous trimbale à travers une Amérique cahotante, déboussolée en quête d'illusions perdues.
L'humour désabusé et pathétique de Pontis nous tient collés sur la banquette cramoisie par la chaleur du Sud jusqu'au bout de la route.
Pied au plancher, cœur soulevé-chahuté par les bosses de la vie.
« La glace avait fondu depuis belle lurette et le fromage et le salami étaient foutus. L'eau était marron à cause des languettes des canettes de bière qui avaient rouillé. Au fond de ce marécage, mon Colt Cobra ballottait dans son sac en plastique. »
Chaudement recommandé !
Bon voyage à vous…
Une histoire touchante qui nécessite toutefois un minimum de connaissances sur l'histoire des États Unis du 19ème siècle pour comprendre certains passages. Sinon il reste un roman d'aventure au temps du far west. L'adaptation cinématographique des frères Cohen n'apporte rien à la lecture du livre, et c'est bien dommage. Et pourtant je suis un inconditionnel de leurs films.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"