Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avec la naissance d'un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s'amuser, bref de vivre.
L'histoire raconte comment s'accompagne, avec l'aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d'orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu'on l'on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d'avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l'IVG. C'est le signe d'une grande angoisse.
Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l'humour et l'amour en étaient les armes les plus efficaces ?
Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu'universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l'esprit malicieux qu'il lui fallait.
2018, La Réunion
Amélie, son compagnon et leurs deux enfants sont en vacances à La Réunion chez un ami.
Charli, le fils aîné d'Amélie est hospitalisé. Il doit subir des examens car les médecins craignent qu'il ne soit atteint d'une méningite. Cette attente à l’hôpital fait ressurgir d'anciens souvenirs à Amélie.
Août 2014, Valence
Amélie vient d'accoucher de son second enfant Nils. Les médecins lui font comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas et lui demandent de fournir les résultats des tests qu'elle a passé durant sa grossesse, sans rien lui dire de plus. Elle doit attendre que Nils soit examiné avant d'apprendre qu'il est atteint d'une trisomie 21.
L'auteure utilise le flash-back pour évoquer la découverte de la trisomie de son second enfant et les répercussions de cette annonce sur la famille, alors qu'elle attend les résultats des examens de son fils aîné.
Avec beaucoup de justesse, sans se départir de son sens de l'humour, l'auteure évoque les difficultés auxquelles le couple est confronté à l'annonce du handicap de leur fils. Nils étant né en août, tous les professionnels sont en vacances. Il faut attendre pour qu'il puisse passer des examens complémentaires. La psychologue étant absente, ils ne sont pas accompagnés au moment du traumatisme de l'annonce. Ils n'ont personne avec qui échanger. Ce diagnostic de la trisomie 21 empêche le couple d'aller à la rencontre de leur enfant. Ils sont tristes, se sentent coupables, se demandent pourquoi.
Violette Bernad évoque les différentes étapes du deuil de l'enfant rêvé (le déni, la colère, la tristesse), la fatigue et la sensation d'étouffement ressenties par la mère et le cheminement des parents jusqu'à l'acceptation du handicap de leur enfant. Le couple est mis à rude épreuve par des remarques maladroites de l'entourage ou d’amis qui les blessent, par la difficulté de ne pas délaisser leur fils aîné, par un suivi médico-social important que la trisomie de Nils nécessite. Mais il y a aussi des moments de bonheur et de joie.
J'ai trouvé très intéressant le découpage de la BD en deux parties. La première « Triso », suite à l'annonce, le couple n'arrive pas aller à la rencontre de leur enfant. Nils avant d'être un enfant, est désigné par sa trisomie. Dans la deuxième partie « Tornado », le surnom donné à Nils par sa famille. Nils est un enfant avec sa personnalité avant d'être trisomique. Il est plein d'énergie et très farceur. J'ai beaucoup ri quand il se cache sur la cheminée au milieu de ses jouets et que son père le cherche partout ou quand il est dans le placard en train de dévorer la cannelle en poudre.
Les dessins de Camille Royer arrivent à saisir les différentes émotions par lesquelles passent le couple. La colorisation de l'album est subtile : les teintes pastel, pendant les hospitalisations, renvoient à la froideur de l’hôpital et les teintes vive pour illustrer le quotidien à la vie qui continue avec ses joies et ses peines.
« Triso Tornado » est une belle BD emplie d'humanité dont j'ai beaucoup apprécié la construction très singulière (utilisation du flash-back, découpe en deux parties) que j'ai trouvé particulièrement bien pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"