Trauma zéro

Couverture du livre « Trauma zéro » de Elly Rosemad aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

L'euthanasie vient d'être légalisée.

Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l'insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible.

Dans le même... Voir plus

L'euthanasie vient d'être légalisée.

Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des patients. Mais l'expérience a été suspendue suite à un accident.

Alors qu'elle tente de la remettre sur pied pour oublier ses propres souvenirs douloureux, elle essuie le refus de ses collègues. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner. Pourtant un événement va tout changer. Un jour, elle surprend Gabriel en plein meurtre. Mais contre toute attente, Maddy lui propose le plus inattendu des pactes : ne pas le dénoncer en échange de son aide pour s'appliquer le protocole Trauma Zéro.
Un jeu dangereux débute alors entre eux et ses conséquences seront terribles...

Un thriller psychologique intense !

• Le décor est planté rien qu’avec la première ligne, tenez vous bien : l’euthanasie est légalisée, nous sommes en 2025. Un thriller d’anticipation peut être ou peut être pas, c’est dans 7 ans, non ? Un sujet sensible de nos jours.

L’auteur, Elly Rosemad nous emporte assez vite dans le vif du...

L’auteur, Elly Rosemad nous emporte assez vite dans le vif du sujet et dans les pensées des protagonistes : au centre hospitalier, il y a la flamboyante et provocante psy, Maddy Stroke, femme fragile au passé douloureux ; elle va tenter de guérir de ses blessures en relançant des dossiers sensibles. Gabriel, médecin, ange & démon qu’on déteste très vite. Hank, père de Gabriel, chef de service et ancien amant de Maddy, l’homme droit, calme et doté d’une humanité déconcertante ; Et puis, j’ai terriblement été touchée par Violet, une patiente prise en charge au service psychiatrie, affectée lourdement, et mise en isolement. Dès le début, elle ne laisse pas indifférent. Les personnages sont très bien travaillés, sans clichés ni caricatures. Ils sont très différents mais ont tous une détermination sans faille qui les lie, chacun pour sauver sa peau ou aller au bout de ses délits.

Le rythme est soutenu, les chapitres s’enchainent au rythme des meurtres atroces commis au sein du service de soins palliatifs. C’est dérangeant parfois, tranchant et sans retenue, les meurtriers sont intraitables. On a l’impression que leur regard est dans le nôtre, que leur bile coule sur notre dos et que leur folie va nous rattraper. Un final bestial et haut en douleur, qui bouscule notre confort de lecture, avec un ferreux goût de sang dans la bouche.

Mais.. mais.. la plume a beau être addictive et consistante, j’ai malheureusement été dérangée par les nombreuses répétitions dans un même paragraphe : Hank, voiture, cadavre, Gabriel, par exemple… C’est vraiment dommage, de ce fait, j’ai souvent râlé.. !

Elly Rosemad signe tout de même un premier roman plutôt réussi, où la mort et la folie ont une place dominante, touchant chacun des personnages en plein cœur. Un sujet tabou et sensible dans la société d’aujourd’hui, on frôle des possibilités dangereuses… 2025, c’est bientôt.. et ça fait peur !

• Maddy, Psychologue, peu ordinaire, qui vis entre sa moto et cet hôpital ou elle passe la plupart du temps, as conçu un protocole pour effacer les traumatismes de ses patients, mais l'essai as du s'arrêter, car une patience est décédée.

Elle est obsédée par le fait de le remettre en route pour...

Elle est obsédée par le fait de le remettre en route pour effacer son traumatisme d'avoir perdu son bébé, pour cela elle va s'allier avec Gabriel jeune médecin très dangereux.

L'histoire est haletante, et on s'attache très vite aux personnages et pas seulement a Maddy, j'ai beaucoup aimer que l'auteure nous fasse découvrir plusieurs aspects de ses personnages, du coup, on peut changer d'avis sur ce qu'on ressent.

C'est très déstabilisant mais très intéressant mais surtout terriblement addictif.

Par contre, c'est un livre très dur, des scènes sont effroyables, mais je pense que ça relate la cruauté de l'homme qui tue.

Malgré cela, j'ai tout aimer, l'histoire, qui se déroule dans un hôpital dans un service ou l'on pratique des euthanasies, le sujet, est ce qu'on doit autoriser un médecin vous enlever la vie si vous souffrez trop ? Et surtout ses dérives, là est véritablement le sujet de ce livre.

Et la force de ses personnages, qui chacun a son niveau, se bats contre ses propres démons.

je me suis laisser très vite emporter, et j'ai adorer, la fin, c'est son premier roman, cela présume des suivants, .

• Trauma zéro est un thriller avec beaucoup d’atouts :

- Une histoire retorse,

- Des moments trashs et glaçants décrits avec pas mal de précisions (tout autant dans les obsessions que dans les scènes de tortures),

- Des personnages auxquels on s’attache ou que l’on déteste par leur...

Trauma zéro est un thriller avec beaucoup d’atouts :

- Une histoire retorse,

- Des personnages auxquels on s’attache ou que l’on déteste par leur machiavélisme et leur sadisme, mais dans tous les cas des personnalités pleines de complexité qui se dessinent et s’aiguisent au fur et à mesure, dévoilant leurs failles et leur passé, contrastant ainsi avec l’idée de départ qu’on se faisait d’eux,

- Des sujets intéressants (euthanasie, traumatismes psychiques et douloureux) et une manière de les traiter prenante et riche, permettant une certaine réflexion sur le moyen de gérer ces différents sujets d’actualité,

- Et, un dénouement surprenant (en tout cas auquel j ne m’attendais pas du tout) et bien pensé.

Trauma zéro est un thriller qui possède beaucoup d’atouts mais qui n’aura pas réussi à m’inquiéter ni me stressée. J’ai été mal à l’aise à certains moments mais j’ai trouvé qu’il manquait là de tension et de ce petit quelque chose pour en faire un excellent roman à suspens.......................................

• Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Elly Rosemad a une grande force de plume et une imagination débordante !
    Elle signe ici un thriller pur et dur. Sang, meurtres, tortures, secrets, tous les ingrédients sont là.
    Pas de temps mort, dès le début de lecture sait de quoi il retourne et on...

Pas de temps mort, dès le début de lecture sait de quoi il retourne et on comprend que la pression ne baissera pas.
    Et dès le premier chapitre on sent également que rien n’est tout à fait comme on voudrait nous le faire croire.
    Maddy, Gabriel, Hank, Eissemme, quatuor central du roman, ne nous épargnent ni leurs souffrances personnelles, ni celles qu’ils ont besoin d’infliger aux autres.
    Et s’il y a bien une question qui ne nous lâche pas durant la lecture c’est « pourquoi ? ».
    N’allez pas essayer de deviner, la réponse sera beaucoup plus violente que tout ce que vous pourrez imaginer.
    Jusqu’au bout l’auteure balade son lecteur, en lui laissant de-ci de-là, quelques éléments de réponse, tout en continuant à tisser sa toile jusqu’à la toute fin.
    Les thèmes abordés sont très intéressants : euthanasie, traumatismes, manipulation des souvenirs, emprise psychologique, et besoin de contrôle absolu sont étroitement mêlés et intelligemment amenés.
    Pour un premier roman, c’est très fort.
    Et pourtant, je n’ai pas réussi à être embarquée. La faute, je pense, à une carrière dans le médical qui inconsciemment me faisait sans cesse comparer ma lecture à la réalité, empêchant une l’immersion nécessaire au plaisir d’une lecture.
    Notre vécu a toujours une incidence sur la façon dont nous abordons nos lectures. Le plus souvent cela nous permet de nous identifier ou à développer une empathie (ou une antipathie) particulière pour l’un ou l’autre des protagonistes. Et d’autres fois, plus rarement, heureusement, cela bloque totalement notre plongée dans l’histoire. C’est ce qui s’est passé ici pour moi.
    Toutefois, je le répète, le style d’Elly Rosemad est très prometteur, et sa plume nous permet d’imaginer de futurs romans très puissants.
    Donc, si ces thèmes vous intéressent, et si vous aimez les thrillers percutants et sanglants, je ne peux que vous conseiller d’essayer cette lecture.

• Le roman est prenant du début à la fin. En général les romans se déroulant dans le domaine médical me plaisent bien et cela se confirme encore avec celui-là. On sent que l’auteure sait de quoi elle parle et son passé de psychologue l’a sûrement beaucoup aidée.

Les descriptions des lieux et...

Les descriptions des lieux et des ressentis des personnages sont bien présentes mais sans alourdir le texte. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Certaines situations sont peut-être un peu trop brèves et c’est assez frustrant mais cela ne gâche pas le roman.
    Concernant le physique des protagonistes malheureusement l’auteure ne les décrit pas assez. C’est son point faible selon moi… J’aurais vraiment voulu avoir plus de détails physiques pour pouvoir me les imaginer.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Personnellement je trouve que cela donne un vrai plus à l’histoire.
    Ce qui est frustrant c’est que les points de vue ne soient pas internes. Dans le cas du roman ils sont externes et selon moi cela crée une barrière entre les protagonistes et le lecteur.

Les retournements de situations à la fin du roman m’ont vraiment étonnée même si je me doutais de certaines choses. Je n’avais pas tout deviné.
    Les idées sont assez originales. Si son métier a sûrement aidé Elly Rosemad on sent aussi qu’elle a fait des recherches et c’est agréable. Rien n’est laissé au hasard et tout a son importance.

Le style de l’auteure est fluide, les chapitres sont parfois assez courts et on a toujours envie d’en savoir plus.
    La fin est dans la lignée du roman. J’avoue que je m’attendais à ce genre de scène avant l’épilogue mais je l’ai tout de même trouvée très bien.
    Juste une petite chose qui m’a manqué, ce sont les remerciements, il n’y en a pas et moi qui aime les lire j’ai été un peu déçue. Mais ce n’est vraiment qu’un petit détail.

En résumé, si vous avez envie de lire un bon roman médical je vous le conseille sans hésiter. Attention après avoir lu ce livre je pense que vous ne voudrez plus jamais dormir à l’hôpital.
    Sinon vous pouvez aussi le lire en étant hospitalisé, je suis sûre que vos nuits seront des plus blanches !!

• Gabriel est médecin, mais aussi un homme possédé par ses démons intérieurs qui exerce ses crimes dans un cadre médicalisé et au-delà de tous soupçons. C'est sans compter l'intervention de Maddy, psychologue qui pourrait tout faire basculer...

Ce roman exerce un pouvoir trouble et fascinant....

Ce roman exerce un pouvoir trouble et fascinant. La mort y est omniprésente, effrayante et séductrice. Il y a tout de suite quelque chose de tendue, d'extrême et de dérangeant dans l'attitude et la personnalité de Gabriel. On plonge avec lui dans une réalité sombre, étouffante.

Il y a un désir de souffrance, de la peur, une quête de contrôle sur l'autre qui laisse transpirer la pathologie mentale. Maddy est une femme consciente de ses failles et prête à tous les sacrifices pour s'en libérer. Leur vérité est leur point de rencontre et de non-retour. L'écriture est captivante, remarquablement maîtrisée. On se laisse glisser vers quelque chose de choquant, glauque, obscène.

Qui est réellement Gabriel ? Pourquoi entretient-il une relation conflictuelle avec son père ? Le malaise est palpable, on se laisse envahir par les obsessions des personnages. Sadisme, perversion, séduction se débattent ici sans cesse et se volent la vedette. On y parle de traumatisme, d'oubli, de manipulation, de supercherie, d'effet miroir. Le récit est complexe, morcelé, les pièces sont imbriquées les unes dans les autres et difficiles à extraire, à décortiquer.

On se laisse mener par le bout du nez, jusqu'au bout, on est esclave de nos émotions. Vous aurez du mal à vous en échapper !