Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le décor est planté rien qu’avec la première ligne, tenez vous bien : l’euthanasie est légalisée, nous sommes en 2025. Un thriller d’anticipation peut être ou peut être pas, c’est dans 7 ans, non ? Un sujet sensible de nos jours.
L’auteur, Elly Rosemad nous emporte assez vite dans le vif du sujet et dans les pensées des protagonistes : au centre hospitalier, il y a la flamboyante et provocante psy, Maddy Stroke, femme fragile au passé douloureux ; elle va tenter de guérir de ses blessures en relançant des dossiers sensibles. Gabriel, médecin, ange & démon qu’on déteste très vite. Hank, père de Gabriel, chef de service et ancien amant de Maddy, l’homme droit, calme et doté d’une humanité déconcertante ; Et puis, j’ai terriblement été touchée par Violet, une patiente prise en charge au service psychiatrie, affectée lourdement, et mise en isolement. Dès le début, elle ne laisse pas indifférent. Les personnages sont très bien travaillés, sans clichés ni caricatures. Ils sont très différents mais ont tous une détermination sans faille qui les lie, chacun pour sauver sa peau ou aller au bout de ses délits.
Le rythme est soutenu, les chapitres s’enchainent au rythme des meurtres atroces commis au sein du service de soins palliatifs. C’est dérangeant parfois, tranchant et sans retenue, les meurtriers sont intraitables. On a l’impression que leur regard est dans le nôtre, que leur bile coule sur notre dos et que leur folie va nous rattraper. Un final bestial et haut en douleur, qui bouscule notre confort de lecture, avec un ferreux goût de sang dans la bouche.
Mais.. mais.. la plume a beau être addictive et consistante, j’ai malheureusement été dérangée par les nombreuses répétitions dans un même paragraphe : Hank, voiture, cadavre, Gabriel, par exemple… C’est vraiment dommage, de ce fait, j’ai souvent râlé.. !
Elly Rosemad signe tout de même un premier roman plutôt réussi, où la mort et la folie ont une place dominante, touchant chacun des personnages en plein cœur. Un sujet tabou et sensible dans la société d’aujourd’hui, on frôle des possibilités dangereuses… 2025, c’est bientôt.. et ça fait peur !
Maddy, Psychologue, peu ordinaire, qui vis entre sa moto et cet hôpital ou elle passe la plupart du temps, as conçu un protocole pour effacer les traumatismes de ses patients, mais l'essai as du s'arrêter, car une patience est décédée.
Elle est obsédée par le fait de le remettre en route pour effacer son traumatisme d'avoir perdu son bébé, pour cela elle va s'allier avec Gabriel jeune médecin très dangereux.
L'histoire est haletante, et on s'attache très vite aux personnages et pas seulement a Maddy, j'ai beaucoup aimer que l'auteure nous fasse découvrir plusieurs aspects de ses personnages, du coup, on peut changer d'avis sur ce qu'on ressent.
C'est très déstabilisant mais très intéressant mais surtout terriblement addictif.
Par contre, c'est un livre très dur, des scènes sont effroyables, mais je pense que ça relate la cruauté de l'homme qui tue.
Malgré cela, j'ai tout aimer, l'histoire, qui se déroule dans un hôpital dans un service ou l'on pratique des euthanasies, le sujet, est ce qu'on doit autoriser un médecin vous enlever la vie si vous souffrez trop ? Et surtout ses dérives, là est véritablement le sujet de ce livre.
Et la force de ses personnages, qui chacun a son niveau, se bats contre ses propres démons.
je me suis laisser très vite emporter, et j'ai adorer, la fin, c'est son premier roman, cela présume des suivants, .
Trauma zéro est un thriller avec beaucoup d’atouts :
- Une histoire retorse,
- Des moments trashs et glaçants décrits avec pas mal de précisions (tout autant dans les obsessions que dans les scènes de tortures),
- Des personnages auxquels on s’attache ou que l’on déteste par leur machiavélisme et leur sadisme, mais dans tous les cas des personnalités pleines de complexité qui se dessinent et s’aiguisent au fur et à mesure, dévoilant leurs failles et leur passé, contrastant ainsi avec l’idée de départ qu’on se faisait d’eux,
- Des sujets intéressants (euthanasie, traumatismes psychiques et douloureux) et une manière de les traiter prenante et riche, permettant une certaine réflexion sur le moyen de gérer ces différents sujets d’actualité,
- Et, un dénouement surprenant (en tout cas auquel j ne m’attendais pas du tout) et bien pensé.
Trauma zéro est un thriller qui possède beaucoup d’atouts mais qui n’aura pas réussi à m’inquiéter ni me stressée. J’ai été mal à l’aise à certains moments mais j’ai trouvé qu’il manquait là de tension et de ce petit quelque chose pour en faire un excellent roman à suspens.......................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/elly-rosemad-trauma-zero
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Elly Rosemad a une grande force de plume et une imagination débordante !
Elle signe ici un thriller pur et dur. Sang, meurtres, tortures, secrets, tous les ingrédients sont là.
Pas de temps mort, dès le début de lecture sait de quoi il retourne et on comprend que la pression ne baissera pas.
Et dès le premier chapitre on sent également que rien n’est tout à fait comme on voudrait nous le faire croire.
Maddy, Gabriel, Hank, Eissemme, quatuor central du roman, ne nous épargnent ni leurs souffrances personnelles, ni celles qu’ils ont besoin d’infliger aux autres.
Et s’il y a bien une question qui ne nous lâche pas durant la lecture c’est « pourquoi ? ».
N’allez pas essayer de deviner, la réponse sera beaucoup plus violente que tout ce que vous pourrez imaginer.
Jusqu’au bout l’auteure balade son lecteur, en lui laissant de-ci de-là, quelques éléments de réponse, tout en continuant à tisser sa toile jusqu’à la toute fin.
Les thèmes abordés sont très intéressants : euthanasie, traumatismes, manipulation des souvenirs, emprise psychologique, et besoin de contrôle absolu sont étroitement mêlés et intelligemment amenés.
Pour un premier roman, c’est très fort.
Et pourtant, je n’ai pas réussi à être embarquée. La faute, je pense, à une carrière dans le médical qui inconsciemment me faisait sans cesse comparer ma lecture à la réalité, empêchant une l’immersion nécessaire au plaisir d’une lecture.
Notre vécu a toujours une incidence sur la façon dont nous abordons nos lectures. Le plus souvent cela nous permet de nous identifier ou à développer une empathie (ou une antipathie) particulière pour l’un ou l’autre des protagonistes. Et d’autres fois, plus rarement, heureusement, cela bloque totalement notre plongée dans l’histoire. C’est ce qui s’est passé ici pour moi.
Toutefois, je le répète, le style d’Elly Rosemad est très prometteur, et sa plume nous permet d’imaginer de futurs romans très puissants.
Donc, si ces thèmes vous intéressent, et si vous aimez les thrillers percutants et sanglants, je ne peux que vous conseiller d’essayer cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...