Tirage au sort ; petit guide pratique et politique

Couverture du livre « Tirage au sort ; petit guide pratique et politique » de Gil Delannoi aux éditions Presses De Sciences Po

Décrié lorsqu'il est utilisé, faute de mieux, dans certaines filières universitaires pour sélectionner les étudiants ou vanté comme le moyen de donner un second souffle à notre vie démocratique, le tirage au sort fait débat. Car son mécanisme est aussi évident que sa mise en oeuvre, délicate et multiple : entre le loto et le tirage au sort athénien, le principe général est le même mais tout le reste diffère.
Quel serait alors le bon usage du tirage au sort ? Cet ouvrage répond à toutes les questions pratiques qui se posent à qui veut l'utiliser au sein d'un groupe comme à l'échelle d'un pays. Il détaille les choix qui doivent être opérés selon la logique retenue en fonction du type de tirage : faut-il circonscrire la population concernée ? Faut-il sélectionner ou non parmi les élus du sort ? ces élus ont-ils un droit de refus ?, etc.
Il propose aussi la création d'une troisième chambre, représentant la population civile et désignée selon ce mécanisme, pour expérimenter une vraie démocratie sortive.
Un mode d'emploi pour une idée qui n'est pas à écarter d'un coup de dé.