Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nous serons tous la résistance.Un thriller dystopien passionnant qui aborde des thèmes plus contemporains que jamais : justice, discrimination, terrorisme, dérives génétiques - et qui dévoile un futur proche aussi terrifiant que crédible.La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n'a jamais été aussi puissant.
Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s'est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu'elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai, elle comprend rapidement que celui-ci a un plan plus fou que tout ce qu'elle aurait imaginé. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait que Kai ne reculera devant rien...
Un second tome beaucoup moins bien que le premier, hélas.
Ici nous retrouvons Cody et Kai lors de leur fuite du barrage d'où ils ont réussi à s'échapper.
Ils vont devoir rejoindre l'Arche mais rien ne se déroulera comme ils le souhaitent.
Alors certes, nous allons avoir quelques révélations surprenantes mais au final,
le déroulé de l'action va se passer comme on s'y attends. C'est frustrant,
d'autant plus que les personnages ne sont pas assez creusés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
De plus, j'ai détesté Cody, enfin surtout ses choix et ses décisions alors cela n'a pas joué en sa faveur.
La fin à été bâclée sur tout les points de vue et un troisime tome n'aurait pas été de refus.
Je ressors assez déçue de cette duologie. Dommage, car le sujet était assez parlant.
Je me rappelais d'une fin qui donnait l'envie de terminer cette saga, et par curiosité, j'ai voulu découvrir ce second tome.
On retrouve ainsi les personnages que l'on a pu rencontrer auparavant, comme Cody, Kai, Taryn ou encore Edith. L'insurrection des rebelles est toujours en cours, afin d'abolir la loi Egalité, cause des maux des Ones.
Dans cette suite, on en apprend plus sur les projets des Néo-Weathermen au fil des pages, dirigés par Edith, femme prédatrice. Un plan que le groupe a la ferme intention de mener à bien, afin de montrer qu'ils ont eux aussi droit de vivre au sein du pays.
Je dois avouer que j'ai moins bien aimé ce second tome. Je devais ne pas avoir tout à fait les mêmes "exigences" que lorsque j'ai lu le premier, parce qu'en soi, je ne pense qu'il soit moins bon que le précédent.
En particulier, c'était au niveau des personnages que cela n'a pas marché, auxquels je ne me suis pas attachée. C'était déjà le cas dans le premier tome, et cela se confirme dans celui-ci. Que ce soit Cody ou Kai, ou même Taryn, ils m'ont plus tapé sur les nerfs qu'autre chose. Ils étaient souvent butés, sans toujours se soucier des conséquences de leurs actes. Ils se battaient pour ce en quoi ils croyaient, sans laisser tomber, mais c'en était parfois trop, jusqu'à parfois atteindre l'égoïsme. C'est ce dernier point qui m'a gênée. Qu'ils soient combatifs et déterminés peut être une bonne chose, mais ici cela me paraissait extrême.
Pour ce qui est de l'histoire, elle nous porte assez rapidement, et nous mène en plein cœur de la rébellion, de sa base. On nous livre des révélations dérangeantes, notamment sur les desseins des différents personnages. On assiste à cette insurrection, jusqu'à sa fin, jusque dans ses aspects les plus sombres.
On suivra cela du point de vue de Cody, mais aussi quelques moments avec Kai, afin d'avoir presque tout le temps un regard sur ce qu'il se trame, et ainsi on en sait toujours plus que les personnages. Des retournements de situation auront lieu, plaisants, mais ils arrivent trop simplement, bien que des questions se posent dans l'esprit des personnages.
En revanche, le thème abordé est intéressant. Le livre pose des réflexions sur la problématique des modifications génétiques, sur leur légitimité. On se pose ces questions, mais non pas seulement. Quand on arrive au bout, on se demande aussi si cette différence par les modifications génétiques devait être autorisée, méprisée, ou même tolérable. D'autant plus de nos jours où la génétique avance, et qui dans quelques années ou décennies permettra peut-être ces prouesses. C'est particulièrement cette partie de ce roman qui m'a plu.
Pour ce qui est de la fin, on ne s'y attend pas forcément. Mais elle semble à sa place, avec les derniers mots qui résonnent en nous. Néanmoins, l'émotion de cette partie ne m'a pas touchée comme elle aurait sûrement due.
Pour conclure, je suis contente d'avoir lu le dernier tome de cette saga, parce que je trouve le thème intéressant, d'autant plus quand on sait que les sciences avancent de plus en plus dans cette direction. Mais l'histoire elle-même risque de ne pas rester longtemps en mémoire, en grande partie du fait des personnages que je n'ai pas trouvé attachants, mais plutôt agaçants avec des convictions un peu trop envahissantes et destructrices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"