The Ones Tome 1 : nous ne sommes pas tous créés égaux

Couverture du livre « The Ones Tome 1 : nous ne sommes pas tous créés égaux » de Daniel Sweren-Becker aux éditions Hugo Roman New Way

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1 % de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits.
Mais c'est loin de plaire à tout le... Voir plus

Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

• Bon, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai lu d'innombrables commentaires positifs et j'étais persuadée d'aimer. J'ai eu faux sur toute la ligne!

L'histoire raconte celle des Ones, et plus précisément celle de James et Cody. Les Ones sont des personnes génétiquement modifiées pour être des humains améliorés. Mais leur vie risque de prend un tour catastrophique quand le mouvement "Égalité" se met en place = ce mouvement veut l'égalité partout, et donc supprimer les qualités et avantages que les Ones auraient pu recevoir à leur naissance grâce à la modification scientifique.

Au départ, j'étais vraiment enthousiaste quant au résumé. Je trouvais l'histoire innovante et j'avais hate de me plonger dans cet univers. Mais j'ai rapidement déchanté.
    Pour commencer, je n'ai ABSOLUMENT PAS compris l'intérêt de la relation """"""amoureuse""""""" entre James et Cody. Il n'y avait AUCUNE alchimie, aucun SOUPÇON d'amour entre eux. Leur histoire d'amour est vraiment très plate, je ne comprends vraiment pas l'utilité d'avoir voulu faire une histoire d'amour qui n'existe que soit: dans l'inexistence d'alchimie, soit dans des dialogues mièvres.

Le Livre n'est pas très long et pour cause: il manque clairement de descriptions. On passe des passages entier en une seule phrase, alOrs qu'on aurait aimé plus de profondeur, "d'arrêt sur image", de pause. Les longueurs, qu'on peut reprocher à certains livres, manquaient cruellement ici. J'ai été extrêmement frustrée.

DE PLUS, MAIS QU'EST-CE QU'ELLE FOUT CODY?
    Dès le départ j'ai du du mal à l'apprécier, et La suite du Livre ne m'a pas permis de changer d'avis.
    Elle semble fade, une héroïne qui se croit courageuse et badass mais qui en réalité ne l'est pas DU TOUT. J'ai notamment crié au scandale lorsqu'elle tente de présenter
    Spoiler(cliquez pour révéler)
    Ils auraient pu avoir des idées innovantes, vouloir un monde meilleur. MAIS NON, ils ne cherchent pas à parlementer, ni faire une révolution "constructive" comme on peut en trouver dans certains livres.
    ET puis, Kai????? Quel est son intérêt si ce n'est d'être un personnage irritant, aux paroles vides et sans aucun sens?

J'ai fini par lire le Livre en diagonale tellement il me tapait sur le système. Je ne réitérerai PAS DU TOUT l'expérience et ne lirai donc pas La suite.

• Une dystopie intéressante et innovante avec de très bonnes idées et une trame narrative prometteuse. 1% de la population génétiquement modifiée, les manipulation génétiques sur les êtres humains, les question morale qui se posent, et surtout savoir jusqu’où on peut aller. Ces même mutations...

Une dystopie intéressante et innovante avec de très bonnes idées et une trame narrative prometteuse. 1% de la population génétiquement modifiée, les manipulation génétiques sur les êtres humains, les question morale qui se posent, et surtout savoir jusqu’où on peut aller. Ces même mutations génétiques qui, du jour au lendemain, deviennent illégale, un élément déclencheur intelligent et bien amené. Malheureusement c’est dans le reste que ça coince.

L'écriture est fluide, agréable la plupart du temps, malheureusement, et j'ignore si le livre a été écrit comme ça ou si la faute vient de la traduction, mais quelques passages sont écris d'une manière bien trop enfantine, même pour un roman jeunesse.
    Les personnages ne sont que des coquilles vides, qui deviennent vite transparents si l'on gratte un peu la surface. Beaucoup trop caricaturaux pour pouvoir s'y attacher ou s'y identifier.
    Pour l'histoire, même s'il y avait de bonnes idées, elles sont peu ou mal exploitées. Beaucoup d'évènements trop prévisibles, et aucun rebondissement intéressant.

Une déception, même si ce roman se lit facilement. Il ne faut pas s'attendre à la dystopie du siècle.

• On découvre un monde où 1% de la population a été génétiquement modifiée afin d'être quasi-parfaite. On y suit Cody et James, tous deux des Ones, donc génétiquement modifiés. Seulement, dès le début du roman, on sent la tension grandissante entre les Ones, et les autres. Une tension palpable que...

On découvre un monde où 1% de la population a été génétiquement modifiée afin d'être quasi-parfaite. On y suit Cody et James, tous deux des Ones, donc génétiquement modifiés. Seulement, dès le début du roman, on sent la tension grandissante entre les Ones, et les autres. Une tension palpable que les personnages du roman sentent grandir, et Cody va vouloir tout faire pour garder ses droits.

On suit le personnage de Cody dans cette histoire, une jeune fille forte, indépendante et franchement têtue. Elle est aux côtés de James, son petit-ami, qu'elle va entraîner dans son combat pour les droits de tous les Ones, mais elle fait aussi la rencontre des Néo-Weathermen, groupe plutôt extrémiste composé exclusivement de Ones. Les personnages sont réalistes, particulièrement avec leurs ambitions humaines tout le long du récit. On se demande même : que ferions-nous et penserions-nous à leur place ? Mais malgré ça, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents personnages : Cody est souvent bornée, et se fiche souvent des conséquences sur la population non-modifiée (sauf les conséquences mortelles) lorsqu'elle prend des décisions pour son combat pour les Ones, James ne m'a donné aucune empathie et qui m'a même parfois donné envie de le frapper, tout comme Ky. C'est plutôt dommage.

Le récit est très lié au réel : en effet, les manipulations génétiques pourrait très bien exister dans quelques années, certains chercheurs travaillent déjà sur ce type de projets. Tout le contexte du roman a une réalité assez étonnante mais qui pourrait être la nôtre : tensions entre les populations, attentats, peur, combat, ... Le récit ne part pas dans le fantastique, et nous confronte à plusieurs questions le long de notre lecture comme par exemple : Que ferions-nous à leur place ? Serions-nous contre ou pour les Ones ? Doit-on éradiquer les personnes génétiquement modifiées ? Des questions d'éthique qu'on est presque en droit de se poser tellement la fiction s'approche de la réalité possible de notre futur.

L'histoire est rythmée, on le voit dès le prologue, on veut avancer afin de connaître l'issue du combat des Ones, quel camp réussira à faire entendre sa voix. Nous avons néanmoins quelques temps de pause afin de pouvoir souffler et comprendre la situation en constante évolution à laquelle sont confrontés les personnages. On en arrive presque à n'en plus savoir qui l'on veut voir gagner : les Néo-Weathermen aux activités extrémistes, le gouvernement qui veut exterminer les Ones, Cody ? Et lorsqu'arrive le final, on ne lâche plus le bouquin, afin de connaître l'issue du roman, issue qui ne laisse que supposer une suite attendue.

En conclusion, des personnages réalistes, auxquels je ne me suis pas vraiment attachée, dans une histoire qui pourrait être une réalité future de notre propre monde qui nous laisse avec de nombreuses questions sur l'eugénisme, la modification génétique des personnes. On ne sait plus quoi penser dans le récit, si nous serions pour l'existence des Ones ou si au contraire nous serions contre. On repose le livre avec ces questionnements, et surtout on veut savoir ce qui adviendra des personnages dans le prochain roman ainsi que le sort des milliers de Ones qui reste en suspens lors de la dernière page tournée.

Comme vous le voyez à ma note, je n'ai pas su accrocher avec cette histoire. Je ne vous cache pas que le résumé m'a énormément attiré par cette histoire originale, mais au final, je n'ai pas été conquis.

Même si j'ai trouvé...

Même si j'ai trouvé l'idée des personnages génétiquement modifiés pour devenir des humains améliorés, intéressante, je n'ai pas du tout accroché avec James et Cody. J'ai trouvé leur histoire "d'amour" trop spécial et je vous avoue que je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous faire comprendre.

Nous fessons aussi la connaissance du groupe Weathherman qui sont s'en pitié. Ce que j'ai trouvé dommage, ils auraient pu avoir des bonnes idées pour améliorer les choses, mais non, il préfère ne rien écouter et tuer. J'aurais peut-être aimé qu'un du groupe se rebelle ou qui donne des idées autres que ce qu'ils font.

Maintenant, je ne dis pas que l'histoire en général n'est pas bien, au contraire. J'ai apprécié son originalité, mais j'aurais aimé peut-être un peu plus de détails. La plume de l'auteur nous donne envie de continuer afin de voir s'il va y avoir du changement tout au long de l'histoire qui malheureusement n'est pas le cas.

Pour conclure, certes, mon avis est négatif, mais ce livre peut vous plaire donc, ne vous arrêtez pas à cause de moi. J'ai vu qu'il y en a beaucoup qui l'ont aimé donc, je pense que si le résumé vous plaît, vous devez vous lancer. Comme je vous l'ai dit l’originalité et là et la plume vous donne envie de lire cette histoire.
    6/10