The mortal instruments - les origines Tome 1 : l'ange mécanique

Couverture du livre « The mortal instruments - les origines Tome 1 : l'ange mécanique » de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse

XIXe siècle, l'ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d'une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d'Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu...

• J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, parce que j'ai eu un sentiment de vide. Et puis passer de l'Amérique à l'Angleterre d'un bouquin à l'autre, je n'étais plus très habituée. Par contre, j'ai très vite accroché aux personnages, sauf Jessamine, elle fait un peu enfant...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, parce que j'ai eu un sentiment de vide. Et puis passer de l'Amérique à l'Angleterre d'un bouquin à l'autre, je n'étais plus très habituée. Par contre, j'ai très vite accroché aux personnages, sauf Jessamine, elle fait un peu enfant gâtée. J'ai été ravie de retrouver Magnus, on comprend aussi pas mal de choses par rapport à Camille. C'est agréable de retrouver les noms connus d'Herondale, des Lightwood… Je ne sais pas qui je préfère entre Will et Jem, bien que j'ai un petit faible pour James, il est plus doux. J'avais un peu peur que Tessa réagisse comme une gamine, mais j'ai adoré sa répartie. Je la trouve très courageuse, vu ce qu'elle prend dans la gueule, je me serais évanouie en 10 secondes :')

Au niveau de l'univers, connaissant déjà le monde des Chasseurs d'ombres, je ne me suis pas sentie dépaysée. La période choisie est quand même bien plus sombre que celle qu'on connaissait avec Jace et Clary. Les relations avec le monde obscur sont encore plus compliquées par ailleurs. La nouvelle problématique qui est celle des automates est très intéressante. Il va falloir que je me jette sur le 2 car la nature de Tessa est encore incertaine et les questions que l'on se pose tout du long n'ont pas trouvé de réponses encore. Il y a beaucoup d'ombre autour de ses parents également. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire dans les 200 dernières pages, qui sont riches en rebondissements. Je vais rester polie, mais je ne m'imaginais pas du tout le retournement de situation autour du Magistère. C'est très bien amené par Cassandra Clare, ça surprend, mais en même temps, on se sent con, c'est génial ! Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense lire la suite avant la fin de l'année !

• The Mortal Instruments est l'une de mes sagas chouchou, c'est pourquoi j'ai voulu continuer avec les origines pour en savoir plus sur le passé de certains personnages et puis bien sûr pour voir ce que nous réservé cette histoire sans oublier l'univers !

C'est l'histoire de Tessa qui va...

C'est l'histoire de Tessa qui va se rendre à Londres pour rejoindre son frère, Nathaniel. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Tessa a un don qu'elle n'aurait sans doute jamais découvert l'existence si elle ne c'était pas fait enlevé par les Soeurs Noires.
    A partir de ce moment va se suivre des séries d'événements. J'ai beaucoup aimé cette histoire remplie de mystère. Bien que j'aie adoré, j'ai trouvé qu'il y avait quand même des moments de longueur où il ne ce passé rien de bien fou et qui ne sont pas bien intéressants pour avancer dans l'histoire. Malgré ces petits moments, l'histoire reste agréable à lire et ne fait qu'attiser notre curiosité.

Les personnages sont tous uniques. Tessa, la jeune fille qui découvre son destin et qui semble un peu perdue (ce qui est compréhensible vue la manière dont elle l'apprend) mais qui est adorable étant donné qu'elle fait tout pour retrouver son frère. Ensuite il y a Will, qui me fait complètement penser à Jace mais en pire ! C'est-à-dire qu'il est vraiment insupportable pendant un moment et redevenir tendre à un autre. Puis il y a Jessamine et Jem qui sont deux êtres opposés car Jessamine est une petite vipère tandis que Jem est vraiment adorable ! D'ailleurs le passé de Jem m'a vraiment touché.

Cassandra Clare nous propose une histoire renouvelée avec un univers qui ne perd pas de son charme ! Un style d'écriture toujours aussi agréable à lire avec de très belle description.

C'est donc une très bonne lecture pour ma part même si ce n'est pas un coup de cœur. Je le conseille vraiment à tous les amoureux de cette saga !

Clara Dream Books (http://claradreambooks.blogspot.fr/2016/01/the-mortal-instruments-les-origines.html)

• très bon spin-off de la série La cité des ténèbres, bien que j'ai légèrement moins pprécié ce premier tome que l'autre saga. On apprend cependant beaucoup de choses sur les origines des personnages de la saga.

le personnage de tessa est très attachant, il me tarde de lire la suite de ses aventures et de celles de Will