A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
À Augsbourg, en 1935, alors que l’idéologie nazie se propage dans un pays en marche vers la guerre, la famille Melzer doit une nouvelle fois se battre pour survivre: lorsque des rumeurs sur l’origine juive de Marie Melzer se répandent dans la ville, son atelier de couture risque la faillite. Du côté de Paul, la pression croissante du gouvernement et de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence s’alourdit, plongeant l’époux de Marie dans un dilemme insoutenable.
Devant la tempête qui n’épargnera personne, Marie doit prendre une décision qui bouleversera la vie de tous à jamais. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’elle doit sacrifier un bonheur si chèrement acquis; le contexte mondial semble bien indiquer que la quiétude et la sérénité ne seront pas pour tout de suite.
Avec ce tome qui se situe toujours dans l'entre deux guerres, le destin de Melzer s'entrecroise avec l'histoire avec un grand H. Montée du nazisme, des décisions à prendre, l'évolution des différentes générations de cette famille bourgeoise. Les chapitres alternent l'histoire des différents protagonistes. La plume est fluide, captivante et addictive, il y a des twist plot, de l'émotion, du cliffhanger, en refermant les dernières pages je suis impatiente et triste en sachant qu'il ne me reste plus qu'un tome a découvrir.
En route pour le cinquième et avant-dernier volet de cette délicieuse saga …
Augsbourg (Allemagne) 1935. Les jumeaux adolescents de Paul et Marie Melzer (riches propriétaires d’une usine de textile) ont bien grandi. Leo étudie la musique à Munich. Dodo (Dorothéa) qui s’est formée au pilotage aérien à Berlin, vient tout juste de rentrer à la villa aux étoffes. Elle cherche (en vain !) un premier emploi. On ne prend pas franchement au sérieux une jeune fille qui prétend vouloir postuler à un « métier d’homme » … Quant à la fougueuse Henni (Henriette) la fille de Kitty et nièce de Paul Melzer, elle est amoureuse de Leo, son cousin germain. Malheureusement cela ne semble pas être réciproque … Gertie, ancienne femme de chambre de la famille, devenue depuis peu secrétaire chez Ernst Von Klipstein (ex-amoureux « transi » de Marie Melzer puis ex-mari de Tilly) est sur le point de voir sa vie sociale totalement bouleversée …
Le chancelier Hitler est à présent au pouvoir. Marie (dont le père était juif) est inquiète : ces derniers commencent à perdre leur emplois et à être rejetés de la « bonne société » allemande pro-nazie … Sebastian, le mari d’Elisabeth Melzer n’est guère plus à l’abri que les juifs dans cette Allemagne fasciste : il est communiste et ne s’en cache pas …
De 1935 à 1936, les évènements (souvent tragiques …) vont s’accélérer. Un récit qui décrit la situation difficile (voire dramatique) vécue quotidiennement par une grande partie de la population allemande, victime de la folie furieuse du chancelier Hitler et de sa politique aryenne. Rapidement lâchée par une autre partie de la population, bien trop effrayée par les éventuelles conséquences si elle leur venait en aide … Sans oublier ceux qui sont ravis de la situation, ne cachant plus leur antisémitisme … La famille Melzer va-t-elle réussir à ne pas exploser dans ce chaos ? …
Une intrigue bien écrite, très agréable à lire, depuis le tout début. On retrouve avec un grand plaisir tous les protagonistes des précédents tomes (membres de la famille, amis ou domestiques …) Voici donc un cinquième opus qui m’a littéralement emportée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste