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Tarwar, d'Ilan Manouach, prolonge l'Abrégé de bande dessinée francobelge, du même auteur. Tarwar élargit le champ d'investigation à tout le patrimoine de la bande dessinée mondiale. En exploitant la technologie de la vision par ordinateur pour analyser des millions de bandes dessinées issues de cultures diverses, Tarwar se focalise sur un élément visuel récurrent : la case noire. On la retrouve dans des bandes dessinées de tous genres, issues des régions et des contextes culturels les plus variés, à tel point qu'on peut parler à son propos d'image iconique, si l'on veut nous passer ce pléonasme, qui ne représente rien, que l'effacement de l'image dans l'obscurité, si l'on veut pardonner cet oxymore.
Les cases noires ne représentent pas seulement la nuit ou l'obscurité. Elles ont aussi des fonctions narratives et elles évoquent souvent des moments d'introspection ou de suspense. Embrassant l'universalité de ce motif, Tarwars, entièrement composé de cases noires, révèle comment la bande dessinée produit un langage partagé qui transcende les frontières géographiques, culturelles et stylistiques, créant une expérience narrative collective dans un monde globalisé.
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