"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partant d'une célèbre série danoise pour la jeunesse, l'auteur détourne images et dialogues pour créer un nouvel objet, qui n'est pas que plastique. La trame narrative est la même que la série originale : au cours de leur tour du monde en bateau, Riki et ses amis s'arrêtent dans une petite clairière au coeur de laquelle trône une grange à l'aspect fort hospitalier. Ils sont bien évidemment accueillis par le propriétaire des lieux, Pierre Ducros. Devenant fermiers le temps de l'escale, la joyeuse bande d'amis va découvrir les secrets de la terre et de la maçonnerie... Mais ici, les aventures de Riki n'ont plus leur simplicité d'antan. Manouach évince tous les personnages de ses planches, excepté Riki le pélican. Les seules traces restant de ceux-ci sont leurs paroles et leurs actions. De ce fait, des bulles flottent sans locuteur, des objets se meuvent sans force motrice. Ce procédé narratif induit un malaise. On ne sait à qui s'adresse réellement Riki, et même s'il s'adresse bien à quelqu'un. Il ne reste que lui face à l'histoire qui doit être racontée. Expérience narrative limite, Vivre ensemble est la forme la plus accomplie de la désolation et de la solitude.
D'origine grecque, Ilan Manouach, né en 1980, est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Egalement musicien, il pratique le jazz, des répercussions singulières et des connexions entre les structures, les rythmes, les narrations, les lignes, les vides et les pleins, les ellipses... modulent ses formes narratives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !