Talion

Couverture du livre « Talion » de Santiago Diaz aux éditions Cherche Midi

Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d'une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n'a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d'occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.
Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l'inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

Un thriller marquant, trépidant et incontestablement différent, dont on ne sort pas indemne.
Un roman que vous lirez comme si vous en étiez vous-même le personnage principal.

• Ce thriller est vraiment bien écrit et nous rend accro à sa lecture, à Marta, à son désir de justice. Pourtant Marta n’a rien à voir avec les héroïnes: elle est insociable, elle fait partie des 2% de la population dépourvue totalement d’empathie. Et malgré cela, Marta, je m’y suis...

Ce thriller est vraiment bien écrit et nous rend accro à sa lecture, à Marta, à son désir de justice. Pourtant Marta n’a rien à voir avec les héroïnes: elle est insociable, elle fait partie des 2% de la population dépourvue totalement d’empathie. Et malgré cela, Marta, je m’y suis attachée.
    Évidemment, le thème de « dent pour dent » est connu mais là, l’auteur, Santiago Díaz a mis un soupçon de quelque chose qui a rendu l’histoire captivante. Et ce quelque chose, ce sont les personnages secondaires, ceux qui sont là au début du récit, ceux pour qui Marta va ressentir des sentiments, ceux qui ont une histoire, une histoire tragique qui va être les points de départ dans sa quête de justice. De ce fait, l’auteur aborde plusieurs sujets: la prostitution forcée, le terrorisme avec l’Eta et la drogue. Marta va faire justice mais pour des causes qui lui tiennent à coeur, pour des personnes qu’elle connaît.

Dans « Talion », l’auteur donne dans la violence, le sang, le sexe, les larmes. Un seul passage du livre que je n’ai pas pu lire:le combat de chien, trop difficile pour moi… Santiago Díaz a su donner un rythme soutenu, sans longueur pour moi. J’ai tourné les pages encore et encore. Je voulais savoir, je voulais croire, je voulais accompagner Marta dans sa soif de justice.
    « Talion » ne fait pas l’éloge de la justice soi-même mais donne les clés pour comprendre pourquoi Marta le fait. « Talion » pointe du doigt les incohérences de la justice. « Talion » met en avant des drames trop courant. « Talion » est un bon thriller mené à la virgule prêt par un auteur dont son côté scénariste apparaît bien dans les détails et qui fait la force de ce roman!!!

Autres éditions (1)