Synthese des materiaux organiques pour des applications electroniques

Couverture du livre « Synthese des materiaux organiques pour des applications electroniques » de Bejjit Tayeb aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce manuscrit représente l'étude théorique et expérimentale des nouveaux copolymères à base de Furane et p-Terphényle. Nous nous sommes intéressés à l'étude structurale et électronique de ces molécules par l'utilisation des méthodes de la chimie quantique. A cet effet, nous avons fait l'étude structurale et électronique de ces matériaux organiques par l'utilisation des différentes méthodes de la chimie quantique (DFT et TD-DFT). Ensuite, la synthèse et les caractérisations de ces copolymères organiques. Les caractérisations physico-chimiques et spectroscopiques par Spectroscopie Infra Rouge (IRTF), Diffraction des Rayons X (DRX), Spectrophotométrie (UV), Analyses thermiques (ATG-ATD) et Microscope électronique à balayage (MEB), ont permis de valider les résultats théoriques et confirmer la bonne corrélation entre l'expérience et la théorie. A la lumière de ces résultats, nous avons proposé ces matériaux pour des applications en optoélectronique. Ces copolymères sont potentiellement intéressants pour la réalisation des dispositifs optoélectroniques et peuvent être qualifiés comme matériau de futur en énergie renouvelable.