Surtout ne mens pas

Couverture du livre « Surtout ne mens pas » de Elena Sender aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Laura, violoniste, a organisé une grande fête pour les quarante ans de son mari Erik. Tout leur sourit. Elle est sur le point de jouer en soliste un concert mythique, et lui est un scientifique doublé d'un auteur à succès. Alors que la fête bat son plein, Erik disparaît après avoir envoyé un sms inquiétant à Laura. Tout le monde le cherche et on finit par le retrouver au grenier, pendu avec un barbelé. Il est emmené à l'hôpital dans un état critique.
Pour Laura, c'est la terre qui se dérobe sous ses pieds. Et, moins de vingt-quatre heures plus tard, elle est agressée chez elle par des individus qui cherchent quelque chose appartenant à Erik. Laura n'a que quarante-huit heures pour trouver ce qu'ils veulent et le leur apporter.
Commence pour elle une course-poursuite d'autant plus effrayante qu'elle fait à chaque pas de nouvelles découvertes sur son mari. Il frayait avec des body hackers, déterminés à améliorer les performances humaines grâce à la science. Mais il était aussi en butte à un laboratoire sans scrupules.
Il va lui falloir comprendre la dernière découverte d'Erik et toutes ses implications pour prendre la mesure de ceux qui la menacent. Elle n'a que peu de temps pour trouver la riposte.

• Laura, violoncelliste virtuose, a tout pour être heureuse : une brillante carrière, l'admiration de ses pairs et surtout l'amour, en la personne d'Eric, un brillant chercheur spécialisé dans l'étude du cerveau. Le soir des quarante ans de son conjoint, sa vie bascule. Eric est retrouvé pendu...

Laura, violoncelliste virtuose, a tout pour être heureuse : une brillante carrière, l'admiration de ses pairs et surtout l'amour, en la personne d'Eric, un brillant chercheur spécialisé dans l'étude du cerveau. Le soir des quarante ans de son conjoint, sa vie bascule. Eric est retrouvé pendu avec du fil barbelé. Suicide ? Meurtre ? Le seul indice est un texto d'Eric envoyé à Laura, disant : « Plus possible de vivre dans le mensonge… ». Laure se retrouve traquée et commence alors course contre la montre pour retrouver la molécule révolutionnaire sur laquelle travaillait Eric, qui permettrait de créer des neurones...

J'avais découvert la plume d'Elena Sender avec Replay. Dans ce nouveau thriller, l'auteur, qui a été spécialiste des neurosciences pour le magazine 'Sciences et Avenir', utilise ses connaissances sur le cerveau humain pour planter un décor intéressant pour son intrigue. L'histoire, bien rythmée, privilégie l'action, parfois au détriment de la psychologie des personnages qui sont, à mon goût, un peu trop manichéens. Les actions, course poursuites, révélations et rebondissements s'enchaînent efficacement. Les flash-backs sont bien insérés dans l'intrigues et distillent efficacement les indices et le suspense, jusqu'à un dénouement plaisant. Une bonne lecture pour se divertir !

• On est rapidement plongé dans l'intrigue, ça commence plutôt fort dès le début. A partir de ce premier événement, on aura toujours envie d'en savoir plus. Difficile de lâcher le livre !

On va de découverte en découverte, on a des soupçons, mais aucune certitude. L'intrigue est vraiment très bien ficelée. L'histoire est ponctuée de flash-backs qui nous amènent petit à petit à mieux cerner les événements et les personnages.
    Les rebondissements rythment le récit juste comme il faut, jusqu'au dénouement final, et je dirais même jusqu'aux toutes dernières lignes que je n'avais pas vues venir.
    Le thème de la génétique ne pose aucun problème de compréhension, il est exposé ici avec clarté, ce qui nous donne au final un joli thriller scientifique.
    Un très bon moment de lecture.

• Tout commence par une fête d' anniversaire, le champagne coule à flot pour les 40 ans d'Erik, on s'amuse, on profite. Rien ne laisse à penser qu'un épouvantable drame est sur me point de se produire, et sûrement pas le couple envié qu'il forme avec Laura violoncelliste de talent. Et...

Tout commence par une fête d' anniversaire, le champagne coule à flot pour les 40 ans d'Erik, on s'amuse, on profite. Rien ne laisse à penser qu'un épouvantable drame est sur me point de se produire, et sûrement pas le couple envié qu'il forme avec Laura violoncelliste de talent. Et pourtant...

On retrouve à la fin de la soirée, Erik inconscient, pendu à une poutre. Il a laissé derrière lui un troublant et énigmatique message. Que cachait t-il ? Est- ce en rapport avec la profession de chercheur qu'il exerce ? Suicide ou crime maquillé ? L'enquête va porter sur ses proches et sur les invités présents à la réception qui a tourné au cauchemar. Rien n'est laissé au hasard, les nouvelles technologies sont passées au crible, on fouille les réseaux sociaux et les SMS mobiles. Le lieutenant Raphaêl n'hésite pas une seule seconde dans son investigation à mettre sa vie personnelle sur la sellette.

Entre addiction et fascination, il veut savoir le fin mot de cette histoire. Laura est un personnage qui rayonne autour d'elle, malgré ses failles et ses problèmes. On a envie de la protéger, et de la sortir du pétrin. La personnalité étrange d'Erik nous pose problème, et très vite s'installe des doutes quand à son intégrité.

On est impressionné par les capacités qu'a Elena Sender à nous retenir dans ses filets. Les sciences sont mises en avant dans cette intrigue, avec ses progrès mais aussi la question de ses limites et de ses dérives.

Le récit est palpitant, sombre mais aussi flippant. On n'en perd pas une goutte jusqu'au dénouement final.

Un travail remarquable pour cette journaliste qui en est à son troisième roman.

Je recommande mille fois !