Intrusion

Couverture du livre « Intrusion » de Elena Sender aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Beaucoup rêvent doublier le passé.
Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir
Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

• Cyrille brillante neuropsychiatre, mariée avec un homme plus agé qu'elle pense bien connaitre se retrouve confrontée a une situation qui lui échappe.
    Elle se retrouve face a un nouveau patient qui ne lui ai pas inconnu mais sans pouvoir se rapeller quoi que ce soit.
    Ce dernier pourtant semble...

Ce dernier pourtant semble bien la connaitre au point de la tutoyer et de lui faire part de certains souvenirs.
    Mais il s'avère que ce personnage est plus que dangereux et que les choses vont s'envenimer.
    Cette histoire nous plonge dans une enquète époustouflante et étouffante, au milieu de mensonges, de trafics d'enfants, d'expérience illégalles.
    Jusqu'a la fin on a le soufle coupé et un sentiment d'etre mal a l'aise avec tout ce qui va arriver.
    On est loin du début du roman, la suite est une succession d'évenements terrifiants.
    Je dois avouer que ce thriller psychologique nous tient en haleine malgré le fait qu'il met mis mal a l'aise avec certaines scènes assez difficiles mais c'est le but d'un thriller de nous réveiller et de faire naitre des angoisse de lecture, enfin je pense, pour moi en tous les cas...
    Une écriture bien tournée, un bon roman mais sans plus pour ma part.

• Ce premier roman – thriller psycho-scientifique – dont j’avais noté le titre il y a peu, est autant le dire tout de suite de qualité. Elena Sender grand reporter au magazine science et avenir, qui a cosigné il y a peu un documentaire sur les coulisses du sommet de Copenhague, semble bien...

Ce premier roman – thriller psycho-scientifique – dont j’avais noté le titre il y a peu, est autant le dire tout de suite de qualité. Elena Sender grand reporter au magazine science et avenir, qui a cosigné il y a peu un documentaire sur les coulisses du sommet de Copenhague, semble bien connaître les ficelles du thriller et les utilisent à merveille. Moi, qui suis plutôt adepte de ce genre de lecture, je dois dire que dès les premières lignes, j’ai été happé par le sujet et la manière dont il a été traité. Dans un style simple et fluide, elle capte rapidement l’attention du lecteur en jouant sur le rythme des événements. Petit à petit elle distille les informations, tantôt scientifiques – l'aspect médical est traité de manière à être accessible tous -, tantôt sur le caractère et la psychologie des personnages, au point de ne plus lâcher le livre et les quelques petits défaut passent presque inaperçu.

Cyrille Blake l’attachante neuropsychiatre a fondé le Centre Dulac, établissement spécialisé dans les troubles de l’âme. Elle tente d’atténuer les souffrances psychologiques de ses patients en utilisant des méthodes douces et une nouvelle molécule, le Mésératrol. Tout bascule le jour ou Julien Daumas un malade souffrant de cauchemar jure de la connaître. Cyrille va se rendre compte rapidement que 10 ans de son existence ont disparue de sa mémoire. Elle se lance alors à corps perdu dans une quête de la vérité, à la recherche de sa mémoire perdue. Entre Paris et Bangkok, elle va se mettre en danger pour dénouer les fils de cette manipulation et obtenir les réponses à ses questions.

Avec intrusion son premier roman qui est une réussite, Elena Sender a posé là, les bases de futurs autres grands thrillers dont on reparlera sans doute.

• Pour ma première participation à un partenariat avec BoB, j'ai eu le plaisir de lire un roman qui vaut son pesant d'or. Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais...

Pour ma première participation à un partenariat avec BoB, j'ai eu le plaisir de lire un roman qui vaut son pesant d'or. Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais commencer par un petit point qui pour moi m'a énormément manqué, je trouve que les descriptions physiques des personnages ne sont pas assez complètes, heureusement cela ne change rien à la trame du roman, mais j'apprends uniquement au milieu du roman la taille du personnage principal alors que je m'étais imaginé une femme un peu plus grande. Le mauvais point étant relaté, je vais passer au reste.
    On rentre très rapidement dans l'histoire et le suspense s'installe dés les premiers chapitres. L'intrigue est très bien menée et je me suis retrouvé à dévorer le livre en un rien de temps. On essaye tout au long de la lecture de trouver les raisons du comment et du pourquoi mais Elena Sender déjoue notre intuition et nous révèle une fin tragique, réaliste, sans fioriture. Le personnage principal, bien qu'assez froid au début comme sa profession l'exige, devient très vite attachant, ainsi que ses compagnons qu'elle croise au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié de pouvoir suivre les dialogues sans me demander au bout de quelques lignes qui dit quoi, un point que j'estime très important, moi qui apprécie les dialogues. Bien sûr, l'auteure fait la part belle aux rouages psychologiques du personnage principal et l'on se met à douter avec elle, à reprendre espoir et à se battre.
    Pour un premier roman, Elena Sender met la barre très haute, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir la relire à nouveau.

Autres éditions (1)