Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce recueil présente un panorama des recherches effectuées par le centre de Palo Alto, entre 1965 et 1974. Il regroupe les grands noms de Palo Alto et fait le point sur ses approches concernant la théorie, la recherche, la formation, la normalité, la névrose, la psychose, le changement et la médecine familiale. On y trouve des exposés de cas, des résultats de thérapies et une analyse des rapports avec les autres psychiatries. Les auteurs insistent sur la révolution copernicienne que représente leur approche :
- on ne cherche plus la cause de la maladie, on cherche seulement à modifier un symptôme, une conduite présente ; à la différence de la psychanalyse, on ne demande plus pourquoi, mais quoi ? ;
- la maladie mentale n'est pas seulement l'état d'un individu isolé ; c'est aussi une fonction, un rôle, à l'intérieur d'un système (la famille). Chaque famille se fonde sur une distribution de rôles, dont elle a besoin pour fonctionner. Il s'ensuit que, comme dans tout système, elle tend à maintenir le statu quo, et que par conséquent, pour modifier la conduite du malade, il faut s'attaquer au système familial tout entier (thérapie familiale).
Un recueil indispensable pour comprendre l'approche thérapeutique de l'École de Palo Alto, ses ambitions, ses méthodes et ses résultats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"