Sur la plage_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782228916325

Couverture du livre « Sur la plage_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782228916325 » de Urbain Jean-Didier aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

On peut voyager loin sans être un touriste, aller au bout du monde non pour l'explorer, mais pour l'oublier.

Robinson crusoé est l'archétype de ce villégiateur : il deviendra balnéaire en découvrant que l'on peut nager par plaisir alors seulement il transformera en plages le rivage de son île. sans même s'en aller dans un village-club du pacifique, nos contemporains ont multiplié jusque chez eux les avatars de la robinsonnade originelle : le cocooning ou les center parcs et leur développement sont les symptômes de la tentation cruséenne qui taraude toujours davantage notre société : celle du repli sur soi.