Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
" La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces ", écrivit Aragon.
Mensonges de l'explorateur ou rêves de l'au-delà, mobilités occultes qui font de l'ombre un nouvel exotisme et de l'invisible une autre dimension : divers sont les liens entre voyage et secret. Il y a d'abord ce que l'on cache du voyage : c'est le secret de voyage. Et puis le voyage que l'on cache : c'est le voyage secret. Enfin il y a ce que le voyage cache au voyageur lui-même, sa cause, son énigme, sa clef : c'est le secret du voyage.
Ces secrets ont une histoire.
Voyageurs ambigus ou excentriques, espions, mythomanes, héros travestis et personnages romanesques, mais aussi migrants anonymes et autres aventuriers incognito du quotidien, tous ont contribué à faire de la fraude et de la dissimulation des viatiques ordinaires. Cependant l'usage du secret n'est pas seulement considéré dans ce livre comme un jeu de masque. Ruse, déni social, stratégie d'observation, le secret est plus que cela : c'est un symptôme de société.
Si Phileas Fogg est la figure mythique de l'itinérant et Robinson Crusoé celle du résident, quelle sera celle du voyageur invisible ? Et pouvons-nous alors, à travers elle, espérer approcher le mystère du voyage ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !