Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Une sociologie qui ne se donne pas l'attitude de la philosophie comprend peu ; une philosophie qui ne se donne pas les contraintes empiriques de la sociologie comprend trop. » Sur un ton tantôt personnel, tantôt théorique, « Suites sociologiques » retrace le cheminement d'un sociologue qui en vient à créer des modèles d'analyse qui rassemblent des champs séparés, aussi à transformer en hypothèses à vérifier des notions longtemps érigées en vérités.
La sociologie est dominée par quatre grands thèmes : la division de la société en classes, l'organisation de la société en fonction du pouvoir, le rapport entre la structure sociale et les actions des individus, la nature de l'action sociale. Pourtant, la sociologie démontre elle-même que ces questions sont obsolètes.
On sait que l'être humain est un être social, historique, communicationnel, rationnel, émotif, que la pensée humaine a pour corollaire le langage, que les langues humaines sont historiques. Rares, pourtant, sont les cadres théoriques où toutes ces évidences sont intégrées.
C'est vers une sociologie ayant cette envergure que Simon Laflamme a été conduit, par son cheminement en recherche et sa passion pour sa discipline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"