"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Version considérablement remaniée d'une thèse de doctorat en linguistique française, l'ouvrage se fixe pour cadre la production dramatique du Grand Siècle, période décisive dans le processus de formation du français moderne, afin de rendre compte des modalités de structuration de l'énoncé négatif à un moment précis de son évolution. L'attention est tout particulièrement attirée sur le fonctionnement des marques dont se sert la langue classique pour la négativation des énoncés, ainsi que sur leur organisation progressive en un système complexe, dans une large mesure validé par l'usage au-delà du Grand Siècle : des morphèmes discontinus, qui ne font désormais que s'affirmer à tout niveau de langage, aux outils du degré simple, auxquels la langue réserve des fonctions encore non négligeables. Le relevé philologique, assorti, au besoin, de dénombrements éloquents, est régulièrement confronté à la fermentation grammaticale de l'époque, révélatrice de la norme en vigueur, et prolongé de quantité de références utiles à la compréhension des enjeux scientifiques de la question.
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