Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage de giorgio agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance.
Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de " stanze " en prose, des essais discontinus, intitulés melencolia i ou narcisse et pygmalion, ou å'dipe et le sphinx, qui parlent aussi bien à l'intellect qu'à l'imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. le style de l'auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux " sénéquistes " du xviie siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l'oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : dante et les troubadours, baudelaire et nietzsche, mallarmé et lacan.
Mais cette densité n'est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n'est que le prix de l'éclaircissement, de la percée à la fois érudite et philosophique. le bonheur d'expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
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