Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Spiritualité et pauvreté à Paris au XVII siècle

Couverture du livre « Spiritualité et pauvreté à Paris au XVII siècle » de Jacques Depauw aux éditions Les Indes Savantes
Résumé:

En Chrétienté, si la pauvreté est une réalité sociale, elle est aussi affectée d'un sens et a une dimension spirituelle.
Le XVIIe siècle est celui de l'apogée de la Réforme catholique, particulièrement à Paris. Il a été vu aussi comme celui de l'Enfermement des pauvres... Ce livre cherche à... Voir plus

En Chrétienté, si la pauvreté est une réalité sociale, elle est aussi affectée d'un sens et a une dimension spirituelle.
Le XVIIe siècle est celui de l'apogée de la Réforme catholique, particulièrement à Paris. Il a été vu aussi comme celui de l'Enfermement des pauvres... Ce livre cherche à éclairer ce paradoxe.
Par un recours aux sources les plus variées, livres de spiritualité, archives hospitalières, pratique religieuse et liturgie, c'est un ensemble de relations qui sont étudiées, entre les formes d'assistance et les composantes de la société parisienne, entre spiritualité active et spiritualité contemplative, entre l'évolution du message chrétien sur la pauvreté et les situations concrètes de pauvreté.
La diversité des approches et les réflexions suscitées par la mise en dialogue des sources de nature différente donnent à ce travail universitaire la vivacité d'un essai.
Cette approche redonne aussi sa place aux événements.
Il y a bien eu un dynamisme inventif qui s'est brisé sur la misère de la Fronde et qui engendre l'Hôpital général.

Donner votre avis