South Dakota USA

Couverture du livre « South Dakota USA » de Mariethe Salort aux éditions Societe Des Ecrivains

"Il existe, chez les touristes, une fièvre photographique, une frénésie à graver sur pellicule ou carte mémoire les lieux parcourus, les événements vécus, les personnes rencontrées.

Cette manière de saisir l'ailleurs n'est pas celle de M. Salort qui préfère allier dessins, peintures et écriture pour fixer ses impressions et souvenirs.
Aussi ce carnet de voyage, dévoilant les images d'une plongée dans le Dakota du Sud (Midwest), nous transmet-il un véritable regard intérieur, une véritable sensibilité sur cet État américain... De même qu'il nous transporte avec talent de Deadwood aux Badlands, du mont Rushmore à Spearfish, évoquant en cours de route histoire et traditions amérindiennes, figures légendaires de la région et hauts lieux d'un territoire par trop méconnu.
Entre oeuvre plastique et récit de voyage, voici un ouvrage qui donne comme des envies de chevauchée.
"